Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

9 décembre

Sécurité sociale

« Les Amis d’Accompagner » - Bruxelles

Agir ensemble, pas À pas

Nous avons tous expérimenté à quel point les démarches administratives peuvent être diffciles. Pour de nombreuses personnes démunies ou déstabilisées, des démarches nécessaires - trouver un logement, récupérer ses droits à la sécurité sociale - sont insurmontables. C’est dans ces cas-là qu’interviennent les bénévoles des Amis d’Accompagner.
Toute personne peut être accompagnée sur le terrain. L’association aide ainsi chacun à comprendre sa situation et à entreprendre des démarches diffciles à accomplir en étant seul et sans appui, avec pour objectif l’autonomie d’action et l’intégration sociale.

Les Amis d’Accompagner


Rami, son épouse Aïcha (noms d’emprunt) et leurs trois jeunes enfants ont fui la Syrie et sont arrivés chez nous en 2012. Après le parcours « Fedasil » qui s’est terminé dans un petit meublé « de transit » à Molenbeek, mais qu’ils devaient quitter le 28 février 2013, ils ont trouvé, dans l’urgence, un appartement à Koekelberg, pour le 1er mars 2013. Chez Accompagner, l’assistante sociale liste alors les démarches à accomplir pour leur faire bénéfcier de l’aide du CPAS de Koekelberg. Comme bénévole accompagnant, j’entre alors en piste pour faire avec eux le long parcours administratif.
Rami, de son côté, cherche déjà du travail. Pas facile quand on ne parle aucune des langues de notre petit royaume ! Je serai donc le plus souvent seul avec Aïcha pour les démarches. Notre connaissance commune de quelques mots d’anglais sera le lien ténu entre nous et avec l’administration elle-même.
Benoît, bénévole accompagnant

Déclaration universelle des droits humains

Article 22 : Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité (…)





Articles en rapport

Volontariat : utile et bienfaisant

Si le volontariat et les volontaires ne sont pas assez reconnus, le monde politique serait bien inspiré de s’y intéresser de plus près. Car le volontariat joue (...)

Les Amis d’Accompagner

Accompagner et agir ensemble, pas à pas

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr