Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Centre de Recherche et de Rencontre

On rouvre... et on l’ouvre !

Un lieu qui favorise la rencontre entre les cultures, les convictions et tout simplement entre les habitants du quartier.

Depuis 1979, le CENTRE DE RECHERCHE ET DE RENCONTRE permet à de nombreuses personnes du quartier d’Outremeuse de briser l’isolement dont elles souffrent, d’acquérir de nouvelles compétences et de valoriser leurs compétences insoupçonnées ou sous-utilisées. Les participants sont essentiellement des habitants du quartier d’Outremeuse ou des quartiers avoisinant, des retraités, des sans-emploi, des personnes en invalidité ou des sans-papiers, chacun à sa manière touché par une fragilité.

Tous les jeudis après-midi, les participants se retrouvent au « Café-papote », un moment de convivialité très important pour la mise en projets. Ce café social est un véritable lieu d’échange et de rencontre où chacun peut venir boire un café et d’où émergent la mise en place des différents ateliers. Différentes activités sont mises en place, la plupart à l’initiative des participants eux-mêmes, dans un esprit de co-construction et d’échanges des savoirs. Ainsi, selon les envies et propositions de chacun et chacune, divers ateliers se sont concrétisés : écriture, art, informatique, jeux, langues, cuisine, etc. Le bénéficiaire d’un atelier peut être l’animateur-volontaire d’un autre atelier. Le fonctionnement même du Centre de Recherche et de Rencontre montre que chacun a des richesses à apporter à la société quel que soient son parcours et ses fragilités.

Une fois par mois, une Table d’hôtes est également organisée, préparée par les participants qui le souhaitent, ce qui renforce encore la convivialité du lieu !


« Ce qui m’a le plus surprise au CRR, c’est de voir que les animatrices y accueillent tout le monde sans faire de différences entre les personnes. Qu’il s’agisse d’un demandeur d’asile, d’une personne en liberté conditionnelle ou encore d’un retraité, tout le monde peut se retrouver autour de la table pour partager un café, exprimer ses idées sur le monde, mais aussi se nourrir de celles des autres. Les animatrices mettent un point d’honneur à ce que tout le monde puisse s’exprimer, sans jamais être jugé, et, surtout, soit entendu et pris en compte. A première vue, ces personnes provenant d’horizons parfois très différents pourraient sembler ne rien avoir en commun. Et pourtant, elles cherchent toutes la même chose : se retrouver ensemble dans un endroit sécurisant où elles peuvent faire une pause dans leur quotidien, et, pourquoi pas, refaire le monde. » (Cassandra, stagiaire.)

Projets

2020

Mise en place d’un atelier d’expression

Concrètement, votre soutien permettra au Centre de Recherche et de Rencontre de mettre en place un atelier d’expression (théâtre ou autre) suite à l’expérience traumatisante liée au confinement, afin de renforcer la cohésion sociale. D’autre part, le CRR souhaite organiser sa table d’hôte de manière plus régulière : deux fois par mois au lieu d’une seule.

2013

Je sème, tu coiffes, elle peint, nous cuisinons, vous pédalez, ils récoltent

Concrètement, les participants au projet « Je sème, tu coiffes, elle peint, nous cuisinons, vous pédalez, ils récoltent » comptent sur votre soutien pour acheter du matériel afin de permettre aux activités en cours de se poursuivre au mieux. Entre autres, il leur faut : une machine à coudre, des brosses et des peignes, de la couleur et des pinceaux, de la terre glaise, des graines, un composteur, une brouette, un pied d’établi porte-vélo, etc.

2011

Equiper la petite salle polyvalente

Concrètement, votre soutien permettra au Centre de Recherche et de Rencontre de rafraîchir et d’équiper la petite salle polyvalente qui accueille toutes ces activités.



Contact

Centre de recherche et de rencontre

Sophie Marchand
Rue Puits-en-Sock, 63
4020 LIEGE
Tél. : 0476 07 82 10
Courriel : c.r.r chez skynet.be
Page Facebook : CRR ASBL

Lire aussi

27 septembre 2021 • 16h00    Agenda    Conférence

Dérèglement climatique et urgence sociale : Jean-Pascal van Ypersele à Verviers

En collaboration avec l’asbl "De bouche à Oreille", Action Vivre Ensemble vous invite à une conférence du climatologue Jean-Pascal van Ypersele le lundi 27 (...)

Hörgeschädigte Ostbelgien VoG

Une asbl et groupe d’entraide pour les personnes malentendantes de l’Est de la Belgique.
30 août 2021    Analyses    Cohésion sociale

« Bobos » : quand le vocabulaire entretient les divisions

« Le bio, c’est pour les bobos ! », une affirmation tant de fois entendue.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr