Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Centre Liégeois de Service Social

Le Centre Liégeois de Service Social est la structure faîtière de sept antennes qui travaillent dans le champ de l’action sociale généraliste, de première ligne, ouvert à tous et gratuit, sur Liège.

Il coordonne les activités des antennes, en adéquation avec les programmes de politique sociale locaux et régionaux, voir fédéraux. Ces sept antennes proposent, de manière inconditionnelle, un accompagnement social et psycho-social aux personnes et aux familles en difficultés. L’équipe du CLSS est composée d’assistants sociaux et d’une coordinatrice mais de nombreux volontaires sont également actifs sur le terrain. Les sept antennes sont :

  • Accueil Botanique (rue de l’Evêché) donne la priorité à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en grande précarité et au sans-abris.
  • Allons Vivre Ensemble « AVE » (rue de Marengo) est un service social de proximité, un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontre, d’accompagnement, d’aide et de soutien. L’association propose aussi des colis alimentaires.
  • Cap Migrants (rue de Fétinne) est une asbl au service des migrants, en particulier les réfugiés et demandeurs d’asile. Elle propose un service social général pour les personnes isolées et les familles.
  • La Maison de Fragnée (place des Franchises) est un centre de service social qui apporte un accompagnement social généraliste. Elle organise aussi une école de devoirs et de la distribution alimentaire.
  • Le Service Social de Liège Ouest (rue Sainte Marguerite) est un service d’accueil, d’aide alimentaire, d’activités d’intégration socio-culturelle (table de conversation) et de permanences sociales pour les personnes en difficultés ou isolées du quartier.
  • Le Service Social du Laveu (rue des Wallons) est un service social de proximité et constitue un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontre, d’accompagnement, de distribution de colis alimentaires, ouvert aux habitants du quartier.
  • Télé-service Liège (rue d’Amercoeur) aide les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, malades ou précarisées et les enfants avec un service de transport agréé par le TEC, une école de devoirs et de l’alphabétisation pour les personnes d’origine étrangère.


« Mon bénévolat à « Accueil Botanique », une des antennes du Centre Liégeois de Service Social, je le vis intensivement depuis 2007, date de ma prépension. Mon épouse et moi, nous participions au travail de l’ASBL en tandem : elle au niveau du travail social et moi côté administratif. Aujourd’hui, je me « contente » d’effectuer les déplacements extérieurs pour aller chercher et pour livrer des denrées de la banque alimentaire, des dons multiples de particuliers (vêtements, brocante, livres, jouets…). Ces livraisons me permettent de garder contacts avec les travailleurs sociaux, d’autres volontaires, et « les gars » qui fréquentent l’Accueil Botanique. Cela me sert à donner du sens à ma vie. J’estime que l’ASBL est un outil indispensable faisant travailler des professionnels et aidant des personnes dans le besoin, qui n’ont pas eu de chance »
GEORGES – 67 ans

Projets

2020

Un site internet pour tisser du lien

Le CLSS a besoin de votre soutien pour créer un site internet, développer sa présence sur les réseaux sociaux et créer des outils de communication afin de faire connaître les actions du CLSS et de ses antennes. C’est important pour avoir de la visibilité, trouver de nouveaux volontaires, intéresser les donateurs et pour le travail en réseau. Merci pour votre solidarité !



Contact

Centre Liégeois de Service Social

Maud Destiné
Rue Chevaufosse 72
4000 LIÈGE
Tél : 04 222 33 31
Courriel : clss.asbl chez gmail.com

Lire aussi

25 janvier 2022 • 12h30 –14h30 Agenda    Visio-rencontre & débat

Inondations et Pauvreté !

Les midis d’Action Vivre Ensemble
Rencontre avec l’asbl Vincent de Paul « Frédéric Ozanam » de Pépinster
20 décembre 2021

Retour sur l’assemblée associative de Liège

Pauvreté et transition écologique… et si l’on déclarait l’état d’urgence sociale et écologique !
17 décembre 2021    Analyses    Reconstruction

Inondations et pauvreté. Des sinistres qui se superposent

Les terribles intempéries de la mi-juillet ont provoqué des drames humains et d’immenses pertes matérielles, dans certaines vallées belges. Cinq mois après le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr