Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Centre social du Béguinage

Favoriser les rencontres interculturelles

Créé il y a 40 ans, le Centre social du Béguinage promeut l’épanouissement des habitants, belges et étrangers, de ce quartier et plus largement de Bruxelles. Comment ? Par l’aide sociale, l’éducation permanente et la formation. Il s’adresse en priorité à des personnes peu ou mal scolarisées, issues de la migration et de milieux sociaux précarisés.
L’apprentissage de la langue française est le premier objectif du Centre. Il prend actuellement en charge 200 personnes, réparties dans 9 classes. Un tiers de celles-ci est envoyé par le Bureau d’accueil des primo-arrivants de la Région bruxelloise. Parmi eux cette année, un groupe homogène d’Indiens.
Une quinzaine de volontaires et 8 salariés constituent l’encadrement du Centre.


« Les études, c’est très important pour tout le monde. Alors, quand je vais aller chez le médecin, il va me parler ; il va me demander comment je me sens avec ce médicament. Parfois, il pose beaucoup de questions. Et moi, je ne sais pas y répondre. C’est pourquoi j’ai pris la décision d’apprendre le Français et j’espère que je vais réussir. »

Maïna, un apprenant dans le groupe alpha


Projets

2020

Rencontres interculturelles

Le projet concret veut susciter des rencontres interculturelles autour d’un repas, à partir de septembre 2020. Accompagné par un volontaire spécialisé, chaque groupe culturel de bénéficiaires concevra et servira un repas. Le but est d’encourager la participation active des gens en vue d’une meilleure insertion dans le quartier du Béguinage.



Contact

Centre social du Béguinage
Personne de contact : Patrick Gillard
Rue du Béguinage 3
1000 Bruxelles
Tél. : 02 219 12 51
Courriel : patrickgillardcsb chez gmail.com

Lire aussi

11 octobre 2021    Analyse

Pas une faveur, des droits !

Régularisation des personnes sans papiers
28 septembre 2021 • 14h00 –16h00    Agenda    Visite-balade

Du colis à l’autonomie alimentaire

Festival Nourrir Bruxelles
Participez à la "visite-balade" organisée par Action Vivre Ensemble dans le cadre du festival "Nourrir Bruxelles" le mardi 28 septembre de 14h à (...)

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr