Favoriser les rencontres interculturelles
Créé il y a 40 ans, le Centre social du Béguinage promeut l’épanouissement des habitants, belges et étrangers, de ce quartier et plus largement de Bruxelles. Comment ? Par l’aide sociale, l’éducation permanente et la formation. Il s’adresse en priorité à des personnes peu ou mal scolarisées, issues de la migration et de milieux sociaux précarisés.
L’apprentissage de la langue française est le premier objectif du Centre. Il prend actuellement en charge 200 personnes, réparties dans 9 classes. Un tiers de celles-ci est envoyé par le Bureau d’accueil des primo-arrivants de la Région bruxelloise. Parmi eux cette année, un groupe homogène d’Indiens.
Une quinzaine de volontaires et 8 salariés constituent l’encadrement du Centre.
« Les études, c’est très important pour tout le monde. Alors, quand je vais aller chez le médecin, il va me parler ; il va me demander comment je me sens avec ce médicament. Parfois, il pose beaucoup de questions. Et moi, je ne sais pas y répondre. C’est pourquoi j’ai pris la décision d’apprendre le Français et j’espère que je vais réussir. »
Maïna, un apprenant dans le groupe alpha
2020Rencontres interculturelles
Le projet concret veut susciter des rencontres interculturelles autour d’un repas, à partir de septembre 2020. Accompagné par un volontaire spécialisé, chaque groupe culturel de bénéficiaires concevra et servira un repas. Le but est d’encourager la participation active des gens en vue d’une meilleure insertion dans le quartier du Béguinage.