L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens large du terme.

Elle est ouverte à toute personne désireuse de découvrir une autre manière de vivre, résiliente et respectueuse de soi et de la nature qui nous entoure et dont nous faisons partie. Champ libre travaille notamment avec des bénéficiaires d’aides sociales, en collaboration avec d’autres associations de Lessines, telles que la conférence de Saint-Vincent-de-Paul.

Pour atteindre ses objectifs, l’association organise principalement :
– Des formations théoriques et pratiques à la permaculture.
– Des stages, des réunions, des conférences.
– Des activités et ateliers d’animations.

La permaculture y est comprise non seulement comme technique culturale, mais aussi comme une dynamique humaine. C’est pourquoi les formations misent sur la découverte et l’utilisation des valeurs éthiques et des principes de la permaculture, appliqués à l’humain, par le biais de diverses activités permettant de développer les « capabilités » de bienveillance, d’ancrage, de non-jugement… L’association met également en pratique des principes démocratiques de sociocratie et d’holacratie dans le cadre des prises de décision, afin que les avis de chacun soient pris en compte.

À l’heure actuelle, le projet est porté uniquement sur base bénévole, avec une quinzaine de participants, désireux de pouvoir développer encore plus leurs connaissances et compétences.