Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   6 février 2019

"Combat de Pauvres" à Dison

Petit retour et nouveaux rdv

Tempête de neige, verglas, routes dangereuses : ça n’a pas empêché environ 150 personnes de venir participer à la soirée « Combat de Pauvres » en ce mercredi 30 janvier à Dison.

Un public varié, venant d’horizons d’hiver… pardon : divers.
Organisée par l’équipe verviétoise de Vivre Ensemble, les Equipes Populaires et le Centre culturel de Dison, cette soirée a d’abord vivement salué la prestation d’Alexis, Charles et Camille, de la compagnie Art&tça, pour ce spectacle très interpellant. Un regard juste et percutant ! Un éclairage « réaliste et en même temps poétique », comme le dira un spectateur, sur une question de société brûlante aujourd’hui : la pauvreté, l’appauvrissement vécu au quotidien tout autour de nous. Une réalité cachée, qui touche de plus en plus de personnes…
« C’est ma vie qui j’ai vu là… », confie une dame présente, qui n’a vraiment pas l’habitude d’aller au théâtre.

L’échange qui a suivi a donné la parole aux citoyennes et citoyens de la région. A Verviers, le taux de pauvreté est de 36 %. A Dison, 48 % ! ( Olne ou Thimister-Clermont : 5 %)
Ce que ça signifie concrètement, au quotidien pour les gens, les familles, c’est bien ce que montre « Combat de Pauvres ». Mais les intervenants ont aussi souligné le courage et l’espoir : les premiers qui se battent contre la grande pauvreté, c’est d’abord ceux qui la vivent (ne jamais l’oublier !) Il y a aussi tant d’initiatives individuelles, tant d’associations qui font vivre la solidarité.
Plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ont été mis en lumière ce soir : Illettrisme-Osons en parler, Habitat InVesdre, Couleur Café...
Et cette action de la Ligue des Familles : la campagne « Sous le même toit » qui a pour but de supprimer le statut de cohabitant souslememetoit.be, dont l’absurdité a été épinglée dans « Combat de Pauvres ». Oui, on peut agir comme citoyenne, citoyen !

Très chouette reportage de la soirée (4min 45) à voir sur
vedia.be.

Une soirée « Combat de Pauvres » aura lieu prochainement :
- le lundi 11 février à Huy
- sans doute aussi à Aywaille/Sprimont, Welkenraedt, Fléron… En projet
- le mardi 22 octobre à Malmedy

Paul Rixen





Articles en rapport

Combat de pauvres

Une tragédie contemporaine pour éveiller les consciences
16 mai 2019 • 19h45 Agenda    Ciné-débat

J’veux du soleil

Séance spéciale au cinéma L’Ecran
7 mai 2019 • 20h00 –22h15 Agenda

Le débatorium du RWLP

De la transition de la gestion à l’éradication de la pauvreté !

Articles en rapport

Combat de pauvres

Une tragédie contemporaine pour éveiller les consciences
16 mai 2019 • 19h45 Agenda    Ciné-débat

J’veux du soleil

Séance spéciale au cinéma L’Ecran
7 mai 2019 • 20h00 –22h15 Agenda

Le débatorium du RWLP

De la transition de la gestion à l’éradication de la pauvreté !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr