20222023 Province du Brabant wallon Mis à jour le 12 Août. 2022

CRIBW

Accompagnement Interculturel Migrants
Contact: Monjoie Patrick
Téléphone: 067 33 15 69
E-mail: patrick.monjoie@cribw.be
Site Internet : http://www.cribw.be/
Rue de l'Industrie 14a, 1400 Nivelles
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Accueil des primo-arrivantes
Appui à l’accueil des personnes primo-arrivantes

Intégration et actions interculturelles

Promotion de toute initiative visant à favoriser l’intégration des personnes étrangères et l’action interculturelle au profit de l’ensemble de la population des zones des 27 communes de la province du Brabant Wallon.

Je vous remercie encore, vous et Anna, pour cette chouette collaboration et cet entretien qui a, déjà, permis à la famille de se libérer d’un poids L’entretien s’est très bien passé. Cela a permis de dénouer des nœuds qui étaient latents depuis des mois. La volontaire multilingue a directement pu s’adapter aux hébergées et elle a compris, très rapidement, la composition familiale. Elle a accompli sa tâche de traduction avec beaucoup de sérieux et a su, également, développer de l’empathie envers la famille. En plus de ses compétences d’interprétariat, Anna semble avoir une bonne connaissance du fonctionnement social (logements sociaux, CPAS, etc.) ; ce qui est une plus-value puisqu’elle a, alors, pu très bien expliquer les subtilités administratives à nos hébergées. Concernant, la durée de la mission, il me semble que cela a duré environ 1h45. Nous avions vraiment besoin d’une aide pour communiquer avec cette famille, en particulier avec la maman. Nous serions ravis de pouvoir collaborer, ponctuellement, avec Anna pour de prochaines missions d’interprétariat.

Hébergeur

J’ai signé une convention de volontariat multilingue avec le CRIBW pour assurer l’interprétariat Ukrainien / Russe – Français dans le cadre de l’accompagnement des personnes ukrainiennes réfugiées. J’ai de plus assuré l’interprétariat de plusieurs séances collectives de présentation « Droits et devoirs » pour des groupe d’environ 20 personnes. Participer à ce projet m’a d’une part permis de me rendre utile vis-à-vis de mes compatriotes, de trouver une place et un sens. Mais surtout il m’a donné un objectif ! En effet, je me suis aujourd’hui inscrite à une formation certifiante pour devenir interprète professionnelle en contexte migratoire, en milieu social et médical. Je continue néanmoins à aider l’équipe du CRIBW dans l’accompagnement social des personnes

Volontaire multilingues