Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

CYREO SPRL

Cyréo est une société coopérative à finalité...

Cyréo est une société coopérative à finalité sociale, basée sur une gestion participative, dont l’objectif est l’insertion socioprofessionnelle de travailleurs précarisés, dans la région de Gembloux.

Cyréo est née d’un double constat :
-  D’une part, en Région wallonne, de nombreuses personnes vivent des situations de précarité en raison des grandes difficultés qu’elles rencontrent à trouver ou à conserver un emploi, faute de qualification ou en raison de parcours de vie difficiles.
-  D’autre part, l’épuisement des ressources naturelles nous impose de revoir le fonctionnement de notre économie. Le passage d’une économie linéaire (extraction des ressources, production, utilisation, déchet) vers une économie circulaire s’avère indispensable.

C’est ainsi que Cyréo ne considère pas les biens usagés comme des déchets à valeur négative mais comme des ressources pour la création d’une activité économique offrant un emploi aux travailleurs précarisés.

Leurs deux actions principales sont le développement d’un centre de réutilisation de biens usagés (le petit électro et les bâches publicitaires) et le développement d’une filière d’entretien de sépultures et de gestion des cimetières. De plus, les travailleurs bénéficient d’un accompagnement pour une insertion socio-professionnelle durable et de qualité.

Cyréo est aussi un moyen pour certains de sortir de la dépression, de trouver une raison de se lever le matin, de reprendre confiance en soi et de sortir de l’ornière. Dans ce contexte, les conditions matérielles de travail sont essentielles.

Travailler chez Cyréo m’aide vraiment à sortir de la dépression. Après des mois à tourner en rond à la maison et à broyer du noir, j’ai enfin une bonne raison de me lever le matin, quelque chose à faire de ma journée et le plaisir de rencontrer des collègues. Je n’aime pas voir arriver l’heure de la fin de la journée. (Didier, travailleur en insertion)

Projets des années précédents

2016

CYREO SPRL

Concrètement, votre soutien permettra d’acheter des kits de vêtements de travail d’hiver qui favoriseront des conditions de travail optimales aux travailleurs.



Contact

CYREO sprl
Vinciane Gilard
Rue du Warichet, 16
1457 Walhain
Tél : 0489 87 39 37
Courriel : vgi chez cyreo.be
Site web : www.cyreo.be

Articles en rapport

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans (...)
6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen