Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Déclaration universelle des droits de l’homme

Reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain

La Déclaration universelle des droits de l‘Homme est une déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris. Elle précise les droits humains fondamentaux. Ce texte n’est pas juridiquement contraignant mais constitue le fondement d’une série de textes internationaux juridiquement contraignants.
Les États Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables quels que soient leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition. ... Ces droits sont intimement liés, interdépendants et indivisibles.

Vous trouvez le texte intégrale de la Déclaration universelle des droits de l’homme sur le site de l’ONU : un.org/fr/universal-declaration-human-rights.





Lire aussi

Juste Terre ! n°173

« Personne ne choisit d’avoir faim ». Selon la Concertation aide alimentaire, en Belgique, avant même l’arrivée du coronavirus, environ 450 000 personnes avaient (...)
7 septembre 2020    Analyses    Droit

Accès à l’énergie : droits humains contre droit au profit ?

Le confinement dû à la pandémie du Covid-19 a aggravé la situation financière de bien des familles. Les pouvoirs publics ont réagi pour tenter de soulager, (...)

Dire Nous

Nous, tous ensemble, solidaires !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr