Reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain
La Déclaration universelle des droits de l‘Homme est une déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris. Elle précise les droits humains fondamentaux. Ce texte n’est pas juridiquement contraignant mais constitue le fondement d’une série de textes internationaux juridiquement contraignants.
Les États Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables quels que soient leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition. ... Ces droits sont intimement liés, interdépendants et indivisibles.
Vous trouvez le texte intégrale de la Déclaration universelle des droits de l’homme sur le site de l’ONU : un.org/fr/universal-declaration-human-rights.