Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
3 juin 2020  Actualités

Communiqué de presse

Des mesures de soutien aux plus vulnérables

Action Vivre Ensemble s’est joint à l’interpellation initiée par le Belgian Anti-Poverty Network, pour une attention des politiques aux plus vulnérables.

Notre organisation est signataire d’une carte blanche en ce sens, et salue la dynamique nationale à l’œuvre regroupant les réseaux wallon, flamand, bruxellois.

Depuis le début du confinement, ces réseaux de lutte contre la pauvreté s’activent dans différentes « task-forces » pour « tenter de faire en sorte que la crise sanitaire qui prend naissance sur une crise sociale et un terreau d’inégalités préexistants affecte le moins durablement les plus précaires ». Ils agissent auprès des pouvoirs publics pour prendre des mesures d’accompagnement et de soutien adaptées. Notons par exemple l’implication du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté pour le fonctionnement du numéro vert 1718 et le site luttepauvrete.wallonie.be, service d’urgences sociales en ces temps de Covid.

Certaines réponses ont donc pu être apportées par les différents niveaux de pouvoir. Mais l’inquiétude n’est pas levée. En effet, des hausses de coûts de vie notamment amènent certains « au bord du précipice ».

Au travers de la carte blanche qu’Action Vivre Ensemble a signé à leurs côtés, les réseaux de lutte contre la pauvreté entendent pousser les gouvernements, et particulièrement le fédéral, à prendre deux mesures urgentes :

  • une aide directe financière mensuelle urgente du fédéral vers les ménages appauvris comme il l’a fait pour les entreprises et les indépendants en difficultés ;
  • la planification d’un déconfinement synchronisé, organisé avec et par les acteurs qui représentent les populations vulnérables, et leur équipement, et ce, dans une synchronisation avec les entités fédérées, à l’instar de ce qui se passe pour l’enseignement, les crèches et garderies et le sport.

Communiqué de presse à lire sur le site du RWLP.





Lire aussi

23 mai 2022    Inondations en Wallonie

Des milliers de victimes encore démunies

Interview croisée : Jean-René Thonard, Amandine Poncin, Christine Mahy
28 mars 2022    Analyses

Statut cohabitant : à quand la fin ?

Dès sa création, le statut de cohabitant est dénoncé pour son caractère injuste en particulier pour les femmes.
22 mars 2022 • 12h00 –13h30 Agenda    Visio-rencontre & débat

Face à la précarité énergétique

Comment garantir un accès à l’énergie pour tou·te·s ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr