L’étude d’Action Vivre Ensemble 2019 s’intitule « Dire nous : conjuguer des solidarités au présent ». Elle exprime l’importance du collectif et de la solidarité pour exister en tant qu’individu et comme fondement d’une société.
L’inspiration est venue de murs verviétois habillés de fresques. Le passant peut y lire des extraits de l’essai Dire nous. Contre les peurs et les haines, nos causes communes, écrit par le journaliste français Edwy Plenel en 2016. Il invite à cheminer « tous ensemble, dans le souci des plus fragiles », à nous extirper des divisions, à sortir de la logique « eux contre nous » versus « nous contre eux », à dire des « nous » d’égalité, d’humanité… Ces propos ont résonné au sein d’Action Vivre Ensemble. Il en ressort une réflexion sur ces « nous » qui excluent, sur la nature prétendument égoïste de l’être humain. S’ensuit un parcours d’une dizaine de « nous solidaires », au cœur de l’actualité : de la cohabitation au partage des biens communs ; de l’accueil de migrants à la considération pour l’autre différent en passant par la mobilisation autour du climat… Certains de ces « nous » sont à formuler, d’autres à revendiquer, d’autres encore à vivifier. La liste n’est pas exhaustive. Elle témoigne, par contre, de nos pouvoirs d’agir de manière ouverte et solidaire. Elle fait état de combats menés par Vivre Ensemble et par ses partenaires, pour conjuguer des solidarités au présent.
« Dire nous pour partir à la recherche d’un horizon des possibles en faisant chemin tous ensemble, dans le souci des plus fragiles et des moins protégés, des moins habiles et des plus exploités. Dire nous, donc, pour inventer tous ensemble le oui qui nous manque, celui d’un peuple réuni dans sa diversité et sa pluralité autour de l’urgence de l’essentiel : la dignité de l’Homme, le souci du Monde, la survie de la Terre. »
Edwy Plenel
Parmi les « nous » qu’Edwy Plenel cite en une litanie insistante au début de son essai, retenons-en trois. Parce qu’ils résonnent particulièrement avec la raison d’être d’Action Vivre Ensemble, avec les visées de notre association, ses espérances.
À partir de ces trois axes, une multitude de « nous solidaires » peuvent se décliner, dont voici quelques exemples :