Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Donner des droits aux "non-humains" ?

De plus en plus de voix se font entendre pour défendre le vivant. Que l’on pense aux campagnes pour protéger les animaux en proie à la production industrielle de viande, mais aussi aux préoccupations croissantes pour les arbres ou d’autres tenants de la biodiversité. Pour certains, il s’agirait de leur reconnaître des droits. Mais défendre des droits pour les non-humains, ne serait-ce pas d’abord rappeler les humains à leurs devoirs ?

TéléchargerConsulter

Dénoncer le non-respect des droits humains, cela se fait depuis longtemps, au sein d’associations ou de mouvements populaires spontanés.
Parallèlement, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur du respect de droits pour des êtres non-humains, comme les animaux. Aux yeux d’un nombre croissant de personnes, s’agirait de s’inscrire plus largement dans la reconnaissance du vivant, en ce compris les arbres, par exemple. Et de dénoncer la mise en danger de la nature tout entière par l’être humain et ses comportements destructeurs. Un vaste mouvement de prise de conscience et de résistance a pris forme ces dernières années.





Articles en rapport

13 novembre 2019    Analyses

La gratuité

Palliatif ou remède aux inégalités
La gratuité est régulièrement évoquée comme méthode pour répondre aux besoins de base des plus précaires. Certains l’encouragent, d’autres sont plus réservés. (...)
15 octobre 2019    Analyses

Fin du monde, fin du mois

Des interpellations qui convergent
Ils n’avaient jamais manifesté. Et les voilà à battre le pavé. Certains scandent « on est plus chaud que le climat ». D’autres ont revêtu un gilet jaune. Tous (...)

Le coron

Partageons, pâtissons !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr