Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Société

Droits humains et Église catholique, un long chemin

En cette fin d’année 2018, on célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Même si ce texte capital semble aujourd’hui faire écho au message de l’Église, cela n’a pas toujours été aussi simple. Il a fallu de longues années d’enseignement social de l’Église catholique et les apports du concile Vatican II pour y arriver.

La Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies à Paris le 10 décembre 1948, soit moins de trois ans après la fin de la guerre 1939-1945 et un an après l’accession à l’indépendance de l’Inde préfigurant le processus de décolonisation de l’Afrique et de l’Asie. Un symbole fort pour l’avenir d’un monde à peine sorti de la Deuxième Guerre mondiale et de la Shoah.

TéléchargerConsulter




Lire aussi

22 mars 2021    Analyses

Coronavirus et inégalités sociales : des vases communicants

Crise sanitaire ou crise sociale ? Les deux sont liées. Loin de les résorber, le virus s’est engouffré dans les fractures de la société. Face à la pandémie, (...)
15 mars 2021    Analyses    Associations

Cesser d’être des fabricants de pauvreté

« Comment cesser d’être, à notre insu, marchands et fabricants de pauvreté ? », interroge Philippe De Leener. Cette question posée à des acteurs de la lutte (...)
Analyses    Lutte contre la pauvreté et intersectionnalité (II)

Vers la convergence des luttes

Diviser pour mieux régner, dit une célèbre maxime. Face à cette logique, le concept d’intersectionnalité propose de tracer des traits d’union entre les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr