Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   3 décembre 2019

Échos de l’assemblée associative du Hainaut

Une journée enrichissante à La Louvière, le 15 novembre 2019

Une assemblée associative, c’est avant tout une bouffée d’oxygène. Face aux défis quotidiens, face aux inégalités socioéconomiques criantes, les associations sont sans cesse « le nez dans le guidon », à devoir gérer des contraintes logistiques, financières et institutionnelles !

Nous leur proposons donc de se poser, de prendre du temps pour échanger sur des pratiques et sur des thèmes de travail. Le sujet développé par Action Vivre Ensemble cette année – passer du « je » au « nous » – s’y prêtait bien.

Après un temps de brise-glace sous forme de speed dating, nous avons poursuivi la journée en carrefours, autour des différents enjeux collectifs déclinés dans l’étude « Dire nous : conjuguer des solidarités au présent ». Chaque association s’y retrouve, souvent à plusieurs niveaux, mais rencontre aussi des obstacles à la réalisation des droits humains défendus.

Après une pause aussi chaleureuse que propice à la rencontre, autour d’un excellent bol de soupe proposée par Mademoiselle soupe, une association soutenue par Vivre Ensemble, nous avons donné la parole à deux intervenantes engagées : Maco Meo, chargée de campagne et d’éducation permanente à la Ligue des familles, et Déborah Myaux, active au sein de la Concertation aide alimentaire de la Fédération des services sociaux et coordinatrice du livre Aide alimentaire. Les protections sociales en jeu. L’occasion de nous pencher, en particulier, sur la campagne de la Ligue des familles pour questionner le statut de cohabitant et d’interroger l’aide alimentaire telle qu’elle est pratiquée de nos jours pour répondre à une précarité grandissante.
Une journée « enrichissante », de l’avis de plusieurs participant.e.s, qui donne envie de « continuer à lutter pour les droits humains ».





Lire aussi

30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr