Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

École de devoirs Reine Astrid

L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.

L’association se donne quatre missions :
1. le développement intellectuel de l’enfant ;
2. l’émancipation sociale de l’enfant, notamment par un suivi actif et personnalisé, dans le respect des différences, dans un esprit de solidarité et dans une approche interculturelle ;
3. la créativité de l’enfant ;
4. enfin, l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

L’association s’adresse à des enfants et des adolescents, surtout issus de milieux « populaires ». Priorité est donnée à ceux qui maîtrisent mal le français ou qui sont de cultures différentes, ainsi qu’à ceux qui connaissent des difficultés à l’école (pédagogiques, d’intégration, de harcèlement) et à ceux qui ne peuvent être aidés par les parents.

L’EDDRA veille aussi à accueillir les parents, qui confient facilement aux animateurs leurs problèmes, leurs difficultés, leur tristesse, leurs craintes et qui demandent parfois conseil.

« J’ai voulu inscrire ma fille au sein de l’école de devoirs, à la fois pour lui permettre d’acquérir une méthode de travail efficace, mais aussi pour qu’elle puisse avoir un soutien dans certaines matières comme les maths ou le néerlandais. Ma plus grande satisfaction est que ma fille est demandeuse. Elle tient à y aller. Cela lui apporte beaucoup en termes scolaires et, plus encore, en termes de confiance en elle. Depuis qu’elle participe à l’école de devoirs, elle évolue : elle a plus de confiance en elle et une autonomie dans la gestion de son travail quotidien. »
(Inès, maman de Justine)

Au total, l’EDDRA accompagne chaque année une centaine d’enfants et de jeunes, certains venant très régulièrement, d’autres venant surtout lorsque des difficultés scolaires apparaissent au bulletin, ou à l’approche des examens.

Parmi les activités proposées, l’EDDRA fournit :

  • Un accompagnement des travaux scolaires, avec suivi personnalisé, aide à la méthode de travail, écoute des difficultés.
  • Des activités créatives, culturelles, ludiques (jeux de solidarité), informatiques.
  • Des activités sociales de découverte ; visites notamment lors des stages pendant certaines vacances.
  • Des formations à la citoyenneté.


« J’ai eu l’opportunité de bénéficier des services de l’école des devoirs pour mes deux enfants, depuis quelques années. Le premier étant déjà à l’université et la cadette, en bénéficiant encore. La décision au départ était fondée sur la nécessité d’avoir un espace serein de révision avant le retour à la maison, mais surtout un accompagnement de qualité par rapport aux matières vues pendant la semaine, sachant que nous sommes des parents très occupés, dont la disponibilité en fin de journée n’est pas toujours propice à l’écoute, la pédagogie, les explications théoriques et l’assistance dans les devoirs. L’école des devoirs a parfaitement rempli ce rôle pendant plusieurs années. Et les résultats brillants des enfants au cours de leur parcours en est une illustration. »
(Willy, parent en lien avec l’EDD de Mons)


« Étudiante à la promotion sociale de Jemappes en option animateur, je suis actuellement stagiaire au sein de l’EDD Reine Astrid de Nimy. Cela fait déjà plusieurs mois que j’y suis et j’ai pu observer les aspects bénéfiques de l’ASBL sur les enfants. En effet, l’aide aux devoirs leur permet d’avoir un cadre, un accompagnement sain et bienveillant par rapport à leur vie scolaire. De plus, les activités proposées les mercredis sont toujours variées et adaptées aux besoins/envies des enfants. L’EDD de Nimy est un très bon lieu d’accueil et d’écoute en plus d’être un parfait allié pour ses bénéficiaires. Pour finir, c’est grâce à son équipe d’animateurs dévoués au bien-être des jeunes que l’EDD est telle qu’elle est actuellement, malgré la crise sanitaire actuelle. »
(Cheyenne, stagiaire à l’EDD de Nimy)


« Nos deux ainés fréquentent l’école des devoirs depuis plusieurs années.
Le premier, au profil assez studieux, consciencieux et organisé, y trouve un intérêt quant à la rentabilité de ses horaires d’études. Ainsi, ayant entrainement quotidien de triathlon, cela lui permet de réaliser en grande partie son travail scolaire dans le petit créneau repris entre la sortie d’école et le début de son sport.
Le second, quant à lui est assez dissipé et nécessite des relances d’attention rythmées. Ainsi, l’école des devoirs nous permet d’encadrer au mieux cet adolescent par des balises objectives et structurelles mises en place par l’école des devoirs.
Les deux suivants arriveront en septembre prochain avec d’autres caractéristiques à découvrir… »
(Anne et Philippe, parents de jeunes de l’ EDD de Mons)

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Aménagement des locaux

Aménagement des locaux et matériel d’animation

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019

Un coin bibliothèque

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement d’un coin bibliothèque, la réalisation d’une fresque murale, une formation en secourisme et des ateliers de sensibilisation à la consommation responsable.

2017

Renforcer le travail

Concrètement, votre soutien permettra à l’EDDRA de renforcer le travail mené, grâce à l’aménagement de ses locaux et à l’achat de matériel.



École de devoirs Reine Astrid

Mons

Contact

École de devoirs Reine Astrid
Philippe Gossuin
Rue Franche 32
7020 Nimy
Tél : 0486 29 18 70
Courriel : phil.gossuin chez eddra.be

Lire aussi

20 octobre 2021 • 10h00 Agenda

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)
16 septembre 2021 • 18h00 Agenda

Apéro littéraire solidaire

Soirée conviviale : discussions autour d’actualité et, surtout, de solidarité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr