Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

École de devoirs Reine Astrid

L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.

Accompagnement aux devoirs et aux leçons, suivis individualisés et personnalisés, aide à la méthode de travail, soutien face aux difficultés. Activités créatives, culturelles, ludiques, sociales, mais aussi activités citoyennes, participatives, émancipatrices.

L’association s’adresse à des enfants et des adolescents, surtout issus de milieux « populaires ». Priorité est donnée à ceux qui maîtrisent mal le français ou qui sont de cultures différentes, ainsi qu’à ceux qui connaissent des difficultés à l’école (pédagogiques, d’intégration, de harcèlement) et à ceux qui ne peuvent être aidés par les parents.

L’EDDRA veille aussi à accueillir les parents, qui confient facilement aux animateurs leurs problèmes, leurs difficultés, leur tristesse, leurs craintes et qui demandent parfois conseil.


Prénom : Justine
Rôle dans l’association : Volontaire (Service citoyen) à l’EDD de Nimy
Pour les enfants, c’est un lieu qui rassemble les copains, l’amusement, les jeux, les activités, l’apprentissage, les confidences, la bienveillance et surtout, un lieu d’échange où l’on peut faire part de ses problèmes, de ses questionnements à un adulte, ou encore, en discuter tous ensemble.

Justine, volontaire (Service citoyen) à l’EDD de Nimy


Au total, l’EDDRA accompagne chaque année une centaine d’enfants et de jeunes, certains venant très régulièrement, d’autres venant surtout lorsque des difficultés scolaires apparaissent au bulletin, ou à l’approche des examens.

Parmi les activités proposées, l’EDDRA fournit :

  • Un accompagnement des travaux scolaires, avec suivi personnalisé, aide à la méthode de travail, écoute des difficultés.
  • Des activités créatives, culturelles, ludiques (jeux de solidarité), informatiques.
  • Des activités sociales de découverte ; visites notamment lors des stages pendant certaines vacances.
  • Des formations à la citoyenneté.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Outils pédagogiques et ludiques

Approfondir la démarche d’aménagement inclusif des locaux et mise en place d’outils pédagogiques et ludiques.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2021

Aménagement des locaux

Aménagement des locaux et matériel d’animation

2019

Un coin bibliothèque

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement d’un coin bibliothèque, la réalisation d’une fresque murale, une formation en secourisme et des ateliers de sensibilisation à la consommation responsable.

2017

Renforcer le travail

Concrètement, votre soutien permettra à l’EDDRA de renforcer le travail mené, grâce à l’aménagement de ses locaux et à l’achat de matériel.



École de devoirs Reine Astrid

Mons

Contact

Philippe Gossuin
Téléphone : 0486 29 18 70
E-mail : phil.gossuin@eddra.be

Lire aussi

1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de (...)

Coquelicot/Cinex

Un local ouvert à tous dans le quartier St Nicolas
22 novembre 2022    Écho

Que de belles énergies pour cette rencontre des associations !

Ce vendredi 18 novembre 2022 a eu lieu, à la Maison de la participation et des associations de Charleroi, l’Assemblée associative d’Action Vivre Ensemble pour (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr