Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   18 novembre 2020

Midi d’Action Vivre Ensemble

Enfants, les grands oubliés de la crise ?

Pour cette seconde édition en ligne des midis d’Action Vivre Ensemble, mardi 17 novembre, 19 personnes se sont réunies pour discuter du thème : enfants, les grands oubliés de la crise ?

En dépit de l’absence de l’intervenant principal, tous les participants ont partagé leur expertise, notamment due à leur présence active au sein du secteur associatif (par exemples, plusieurs écoles de devoirs étaient représentées).

Riche en réflexions mais aussi, parfois, en coups de gueule, ce temps de convivialité a permis un aperçu de l’état de la situation. Une évidence saute aux yeux : les mesures en vigueur pour gérer la crise sanitaire prennent peu en considération les jeunes. Les familles de milieu défavorisés sont particulièrement impactées par une série de restrictions ; les inégalités socioéconomiques se sont accentuées ; le décrochage scolaire s’est aggravé. Quant au tissu associatif, il doit faire face à cette situation inédite tout en disposant de moyens réduits, en particulier en raison de la diminution du nombre de bénévoles disponibles.

S’agissant du secteur de l’aide à la jeunesse en particulier, se pose cette question cruciale : à l’heure où seuls les secteurs considérés comme essentiels peuvent continuer à fonctionner, l’aide à la jeunesse n’est-elle pas, précisément, un domaine dont on ne peut se passer ? Car les jeunes en souffrance sont légions, et le peu de perspectives que leur offre cette période de turbulences n’aide pas à se projeter vers un horizon favorable.

Plus que jamais, il paraît essentiel de favoriser l’échanges d’informations et de visibiliser les secteurs actifs dans le domaine social et la solidarité en général. Un rôle qu’Action Vivre Ensemble s’efforce d’assumer, notamment par le soutien apporté aux acteurs de terrain et par ses actions de sensibilisation.





Lire aussi

3 mai 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°180

Cela fait plus d’un an qu’en Belgique et à travers le monde, les citoyen·ne·s sont confronté·e·s à une crise sanitaire sans précédent
3 mai 2021    Précarité

Des milliers de familles précarisées proches de tomber en rue

La pandémie et la crise sociale ont engendré l’expulsion de leur logement des familles entières. Beaucoup d’autres sont sur le point de (...)
15 avril 2021

Covid-19 : les associations de lutte contre la pauvreté continuent de faire face

Si la pandémie de Covid-19 a frappé partout, son impact s’est particulièrement fait sentir chez les personnes et dans les secteurs les plus (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr