Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

ENTRAIDE ALIMENTAIRE SAINTE CECILE

Distribution d’aliments

L’aide alimentaire Sainte Cécile organise la collecte, le stockage et la distribution d’aliments, pour les personnes démunies de Ganshoren (quartier des habitations sociales), grâce à une équipe de bénévoles.


Cela faisait tout un temps que j’avais mis une parenthèse dans la tache de "bénévolat". Puis, j’ai rencontré l’Entraide alimentaire Sainte-Cécile, avec des personnes qui partagent mes valeurs. Il y a là des familles précarisées qui viennent chercher une aide concrète, et aussi des sourires, des conseils, des encouragements, de l’écoute et du lien. Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile car parfois il est nécessaire d’y mettre de l’ordre ou d’encourager le respect de l’autre. Mais j’observe aussi que ces familles s’entraident, se réconfortent pour supporter leurs situations difficiles. Par exemple, si l’une ou l’autre personne n’a pas l’euro demandé pour recevoir leur colis hebdomadaire de surgelés, l’une ou l’autre personne lui avance l’argent ou même le lui donne. Et si certaines personnes éprouvent des difficultés à se déplacer, d’autres les aident spontanément. Une solidarité se crée dans la file d’attente. Et cela donne courage aux autres, et à nous aussi !

Marie-Pierre, bénévole tous azimuts : collectes conductrice de camionnette, stockage, distribution



Nous avions distribué aux bénéficiaires des paquets-cadeaux, reçus pour la Noël d’un restaurant social. Comme certains bénéficiaires attendaient leur tour, je leur ai proposé de remercier le restaurant social par quelques mots sur des cartons. L’un d’entre eux me dit « vous avez dit tout à l’heure que Jeanne, la bénéficiaire qui nous distribue d’habitude le ticket d’entrée, a des tas d’ennuis. Si vous nous donnez, à moi et aux autres, un autre carton, nous pouvons aussi lui écrire un petit mot d’encouragement ». Ce monsieur est devenu depuis « bénéfivole », un bénéficiaire bénévole de l’Entraide.

Arlette, bénévole aux collectes (mais pas conductrice), stockage, organisation des distributions


Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Tables d‘écoute

Appui au projet Tables d‘écoute et de participation pour renouer, après la pandémie, des liens sociaux à l’Entraide Sainte Cécile

Je fais un don maintenant

ENTRAIDE ALIMENTAIRE SAINTE CECILE

1 Parvis Sainte-Cécile
Ganshoren

Contact

Guy Deberdt
Téléphone : 0486 21 98 18
E-mail : guy.deberdt@gmail.com

Lire aussi

16 janvier 2023    Emplois & Stages    Offre d’emploi Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble

Coordinateur·trice Fundraising

Entraide et Fraternité asbl, ONG de solidarité internationale et Action Vivre Ensemble asbl, association de lutte contre la pauvreté en Belgique recherchent (...)
21 décembre 2022    Analyses

L’accès à l’énergie, plus qu’un chèque

Assisterions-nous à une prise de conscience généralisée de ce que représente un accès limité à l’énergie ? L’angoisse de ne pas pouvoir payer les factures de gaz ou (...)
12 décembre 2022

Agissez contre la précarité alimentaire, faites un don défiscalisé

« Veillez donc ! […] Tenez-vous prêts ! (Mt 24, 42 et 44) » : cet appel à la compassion est le sens de la liturgie du premier dimanche de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr