Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Equipe sociale d’Ath

Ensemble

L’équipe sociale a organisé l’aménagement de la Maison St Damien à Maffle qui est un lieu de rencontre pour des personnes qui souhaitent partager de leur temps en étant à l’écoute des autres pour œuvrer au vivre ensemble. Des ateliers de cuisine, une bibliothèque, des séances de tricot et d’autres activités sont menées au sein de cet espace convivial.

Par ailleurs, l’ASBL gère d’une part son patrimoine immobilier et d’autre part les ressources, les dépenses et les investissements de l’Unité Pastorale Bon Berger en dehors de ce qui est géré par les fabriques d’église. Nous avons 22 anciennes paroisses dans l’unité pastorale.
Dans le cadre de cette gestion de l’Unité pastorale, une attention toute particulière est ciblée sur l’aide aux personnes démunies, défavorisées, handicapées, mineures d’âge protégés, … qui est confiée à l’Equipe Sociale.
Celle-ci a pour mission de réfléchir et de construire un avenir durable et d’unir pour mettre fin à la pauvreté.

L’ASBL OPBBA a mis sur pied un projet immobilier où nous aménageons six appartements sociaux intergénérationnels en collaboration avec l’APL « A toi mon toit ». Les appartements occuperont les étages du siège social et l’Unité Pastorale continuera à occuper le rez-de-chaussée.

Dans ce cadre, l’équipe sociale a mis sur pied plusieurs actions : vente de Tartes à Masteilles lors de la Ducasse d’Ath, le déblaiement des locaux avec des bénévoles avant l’entame des travaux, collaboration à l’organisation d’un repas paroissial, participation au travail de sensibilisation des paroissiens au projet, participation au projet communal « Chaleur au Cœur » qui organise des repas chauds pour les personnes démunies de l’entité, …


« Pour ceux qui partageront ce lieu, ces appartements : quelle richesse humaine !
C’est aussi un lieu de partage : ce que je sais, mon expérience, je peux les partager avec d’autres, et bénéficier de leurs savoirs et expériences... Je peux aussi échanger sur ce qui m’intéresse ou intéresse l’autre, le voisin, le visiteur, l’ami...
Tout cela en respectant l’intimité de chacun : chacun a son chez-soi, ses relations, ses attentes...
Ce pourra être aussi des lieux d’échange, des espaces partagés... Grande ouverture entre les résidents, mais pas en exclusivité : ouverture sur le quartier, le partage avec d’autres, l’animation entre voisins proches ou plus lointains...
Organiser la vie, bien concrète, dans nos habitations, nos logements, mais avec beaucoup d’ouverture, d’imagination, de partage vrai pour créer un monde plus humain !
Voilà ce qui sera possible à tous ceux qui auront accès à ce projet... » Marie-Henriette, membre de l’Equipe Sociale et à l’origine du projet.

Le Projet

2016 & 2020

Equipe sociale d’Ath

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place et la continuité de ces activités organisées par l’Équipe sociale d’Ath et prises en charge par des personnes expertes, afin de briser la solitude et de favoriser un meilleur vivre-ensemble.

Je fais un don maintenant

Contact

EQUIPE SOCIALE D’ATH
Dieter Salamon
Rue de Pintamont, 36 - 7800 Ath
Tél. : 0477 19 02 29
Courriel : dieter.salamon chez gmail.com

Lire aussi

17 novembre 2020    Juste Terre !

Juste Terre ! n°174

Nous avons pu constater ces derniers mois combien notre sécurité dépendait des autres. Mais ces liens vont bien au-delà
27 octobre 2020    Echos des activités

Premier midi d’AVE en ligne

Situation sanitaire oblige, Action Vivre Ensemble adapte ses activités. Les traditionnels midis du vivre-ensemble proposés en province du Hainaut depuis plus (...)
9 février 2021 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis d’Action Vivre Ensemble

En ligne
De l’aide d’urgence à la lutte contre la pauvreté ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr