Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

FIDA : fédération de la diaspora AFAR

Soutenir socialement la communauté Afar

La fédération internationale de la diaspora Afar, créée en 2015, regroupe en Europe et au Canada une dizaine d’associations internationales de la communauté Afar, provenant d’Ethiopie, de Djibouti et de la Corne de l’Afrique. Elle a deux grands secteurs d’activités, l’une tournée vers la coopération au développement, l’autre centrée sur l’action socio-éducative et culturelle et l’aide à l’immigration dans notre pays.
Son action en Belgique touche une centaine de personnes : accompagnement d’une vingtaine de familles très précarisées par des interventions socio-administratives, juridiques et médicales ; soutien (para)scolaire d’une quarantaine d’enfants ; propositions d’activités culturelles ; promotion de la culture Afar.
La F.I.D.A. est portée par une dizaine de volontaires de la communauté Afar. Il n’y a aucun permanent salarié.


Je vis en Belgique depuis 5 ans. Depuis mon arrivée ici, FIDA n’a jamais cessé de me soutenir dans toutes mes démarches administratives, juridiques et sociales. Elle soutient aussi mes enfants dans leur orientation et le suivi scolaire. En outre, elle m’a aidé dans la recherche d’un logement adapté à mon ménage.

Hager Hamed, membre de l’assemblée générale


Projets

2020

Afar/Schools

Action Vivre Ensemble soutiendra concrètement le projet « Afar/Schools », qui se déroule de septembre 2020 jusqu’au 30 juin 2021. Ce projet est né de la demande des parents qui n’ont pas les connaissances nécessaires pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Il comporte une formation à la programmation informatique, un appui à la scolarisation et notamment à l’apprentissage des langues anglaise, arabe et afar, ainsi qu’à des activités parascolaires (visites de musées, sorties au théâtre et au cinéma…)
Ce sont des professionnels des nouvelles technologies de communication qui animeront ces jeunes.



Contact

FIDA asbl
Personne de contact : Bodaya Hellem
Place de la Querelle, 1, Bte 013
1000 Bruxelles
Tel. : 0467 74 75 25
Courriel : hellemmes chez hotmail.com

Lire aussi

20 janvier 2022

Le restaurant social de La Porte Verte

Cocon ressourçant pour les personnes précarisées
Implanté au cœur de Molenbeek, le restaurant social propose chaque jour des repas chauds et complets à des personnes en situation de grande (...)
8 décembre 2021    Analyses    Migrants

Europe forteresse : continuer de se mobiliser

Depuis plus de vingt ans, la politique migratoire européenne ressemble à une fuite en avant sécuritaire.
30 novembre 2021    Analyses    Transition/Enseignement

Quelle école, pour quelle société ?

La mixité sociale comme apprentissage de la démocratie

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr