2020 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 23 Juil. 2020

FIDA : fédération de la diaspora AFAR

Culture/savoirs Enfants Insertion socio-professionnelle Interculturel Migrants
Contact: Bodaya Hellem
Téléphone: 0467 74 75 25
E-mail: hellemmes@hotmail.com
Bruxelles, Belgique

Soutenir socialement la communauté Afar

La fédération internationale de la diaspora Afar, créée en 2015, regroupe en Europe et au Canada une dizaine d’associations internationales de la communauté Afar, provenant d’Ethiopie, de Djibouti et de la Corne de l’Afrique. Elle a deux grands secteurs d’activités, l’une tournée vers la coopération au développement, l’autre centrée sur l’action socio-éducative et culturelle et l’aide à l’immigration dans notre pays.
Son action en Belgique touche une centaine de personnes : accompagnement d’une vingtaine de familles très précarisées par des interventions socio-administratives, juridiques et médicales ; soutien (para)scolaire d’une quarantaine d’enfants ; propositions d’activités culturelles ; promotion de la culture Afar.
La F.I.D.A. est portée par une dizaine de volontaires de la communauté Afar. Il n’y a aucun permanent salarié.


Je vis en Belgique depuis 5 ans. Depuis mon arrivée ici, FIDA n’a jamais cessé de me soutenir dans toutes mes démarches administratives, juridiques et sociales. Elle soutient aussi mes enfants dans leur orientation et le suivi scolaire. En outre, elle m’a aidé dans la recherche d’un logement adapté à mon ménage.

Hager Hamed, membre de l’assemblée générale
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Afar/Schools
Action Vivre Ensemble soutiendra concrètement le projet « Afar/Schools », qui se déroule de septembre 2020 jusqu’au 30 juin 2021. Ce projet est né de la demande des parents qui n’ont pas les connaissances nécessaires pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Il comporte une formation à la programmation informatique, un appui à la scolarisation et notamment à l’apprentissage des langues anglaise, arabe et afar, ainsi qu’à des activités parascolaires (visites de musées, sorties au théâtre et au cinéma…) Ce sont des professionnels des nouvelles technologies de communication qui animeront ces jeunes.