Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Fin du monde, fin du mois

Des interpellations qui convergent

Ils n’avaient jamais manifesté. Et les voilà à battre le pavé. Certains scandent « on est plus chaud que le climat ». D’autres ont revêtu un gilet jaune. Tous interpellent avec insistance les politiques, ces derniers mois. Les revendications peuvent-elles se rejoindre ?

TéléchargerConsulter

Des observateurs ont mis en avant une opposition entre ceux qui appellent à se soucier urgemment du climat et ceux qui font état de leur détresse face à un niveau de vie insuffisant ; entre gilets verts et gilets jaunes.

On a alors vu fleurir la formule : « fin du monde et fin du mois, même combat », dans une volonté de réunir les forces. Faut-il en effet choisir entre les deux types revendications : environnementales et sociales ?

Au-delà des slogans, on peut voir des signes de convergences. Combiner le vert de la lutte contre les dérèglements climatiques et le jaune de l’esprit de justice sociale, c’est apparemment une alliance qui fait son chemin.





Lire aussi

29 octobre 2020 • 20h00 Agenda    Paroisse Saint-François-de-Sales

Conférence de Jean-Yves Buron - ANNULÉE

Défi écologique et économie sociale : changer avec un monde en Transition !

Soli-Dons

Stop au gaspillage alimentaire !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr