Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Fin du monde, fin du mois

Des interpellations qui convergent

Ils n’avaient jamais manifesté. Et les voilà à battre le pavé. Certains scandent « on est plus chaud que le climat ». D’autres ont revêtu un gilet jaune. Tous interpellent avec insistance les politiques, ces derniers mois. Les revendications peuvent-elles se rejoindre ?

TéléchargerConsulter

Des observateurs ont mis en avant une opposition entre ceux qui appellent à se soucier urgemment du climat et ceux qui font état de leur détresse face à un niveau de vie insuffisant ; entre gilets verts et gilets jaunes.

On a alors vu fleurir la formule : « fin du monde et fin du mois, même combat », dans une volonté de réunir les forces. Faut-il en effet choisir entre les deux types revendications : environnementales et sociales ?

Au-delà des slogans, on peut voir des signes de convergences. Combiner le vert de la lutte contre les dérèglements climatiques et le jaune de l’esprit de justice sociale, c’est apparemment une alliance qui fait son chemin.





Lire aussi

21 décembre 2022    Analyses

L’accès à l’énergie, plus qu’un chèque

Assisterions-nous à une prise de conscience généralisée de ce que représente un accès limité à l’énergie ? L’angoisse de ne pas pouvoir payer les factures de gaz ou (...)
8 décembre 2022    Analyses

Pauvreté en milieu rural : les défis à relever

La campagne n’est pas qu’une oasis de bien vivre, comme pourrait le laisser croire les images d’Épinal.
1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr