Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   29 mars 2019

Formation « Tous VIP »

Les vendredis 15 et 22 mars, les volontaires de la Saint Vincent de Paul de Visé, Flemalle, Cheratte et Welkenraedt accompagnés de membres de Papothé et d’autres bénévoles se sont retrouvés au Presbytère de Welkenraedt pour suivre une formation intitulée « Tous VIP ».

« Me renforcer dans mon engagement comme volontaire pour travailler avec des personnes en situation de pauvreté » était l’objectif général de cette formation assurée par deux animateurs dynamiques, compétents et enthousiastes : Paul et Jean-Yves de l’ASBL Vivre Ensemble.
Notre première journée nous a permis de nous présenter, nous rencontrer et prendre conscience des idées reçues sur la pauvreté. Grâce à un quizz, la majorité d’entre nous a découvert les chiffres, la réalité de cette précarité/pauvreté que nous croisons, que nous approchons. Une pauvreté qui nous émeut, qui nous touche, qui nous révolte, qui nous déstabilise parfois aussi.
Quel est le seuil de pauvreté, combien sont-ils, …. ?
Dans notre sac nous sommes tous repartis enrichis.
Lors de la seconde journée, la bonne humeur et la motivation de chacun ont contribués à un échange fructueux autour de situations problématiques lors des distributions, entretiens avec nos bénéficiaires. Les jeux de rôle de chaque groupe ont mis en évidence de nombreuses réalités, permis à chacun de réagir/interagir, de s’interroger et interroger les autres participants, de se positionner, de noter des pistes d’action pour le futur.
J’ai particulièrement apprécié cet exercice où partant d’une situation « problématique » nous reprenons notre état, nos attentes avant la rencontre de l’usager et après celle-ci, notre chemin de retour. En chemin croisé où nous imaginons l’état d’esprit de la personne avant et après la rencontre également. Ce travail nous a mené au panneau des bonnes pratiques ; établi ensemble (il sera transmis à tous les participants.)
Jean-Yves nous partagera en fin de parcours de nombreuses idées de lectures, d’actions concrètes à réaliser pour que nous soyons tous conscients que nous sommes citoyens non pas de notre village mais citoyen du monde et responsable. Il nous invite à participer le 17 octobre à la « Journée mondiale contre la pauvreté » à Namur.
Une participante attirera notre attention sur des pièges à éviter (prévenir la suractivité, ne pas se croire à tout prix indispensable, ne pas croire qu’il y a toujours une solution, croire que cela ne dépend que de nous …) et attirera notre attention sur l’importance d’éduquer au beau, au bien, à l’espérance chez les personnes rencontrées. « Amour-Charité-Don = contagieux ».
Il est aussi important de prendre le temps de lire la Charte Saint Vincienne.
De cette formation dense donnée par « Vivre Ensemble », je repars ce jour-là avec le cœur rempli de partages, de belles rencontres, d’idées/pistes de réflexion et convaincue que notre prière à l’Esprit Saint nous a ouvert le cœur et l’esprit afin que nous soyons des volontaires respectueux de cet inconnu qui frappe à notre cœur, notre porte… et respectueux de nous-mêmes et du groupe.
Je remercie les participants, les animateurs, la responsable de la Saint Vincent de Paul, Raphaël et toutes les personnes qui ont contribués à faire de cette formation une réussite (Cyrielle pour ses petits biscuits et les autres…) Françoise





Lire aussi

18 juin 2020 • 10h00 –12h00 Agenda

Télé-papotons ensemble !

Télé-assemblée des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
16 décembre 2019    Analyses

Chiffrer la pauvreté. Plus qu’une histoire monétaire

En Wallonie, près d’un ménage sur cinq vit actuellement avec un revenu considéré sous le seuil de pauvreté. En Belgique, on parle de 16,4 %. Le décompte est (...)
9 décembre 2019    Radio

Campagne de l’Avent 2019

Vitamine C - Présentée par Ralph Schmeder
Action Vivre Ensemble vient de lancer sa nouvelle campagne, Jean-Yves Buron nous la présente.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr