Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Société

Formation "Tous VIP" : le volontariat ne s’improvise pas

Le volontaire impliqué dans la lutte contre la pauvreté est aujourd’hui souvent bien éloigné de la « dame patronnesse » de la chanson de Jacques Brel. Face à des situations humaines, sociales, administratives de plus en plus complexes, beaucoup de volontaires se rendent compte par eux-mêmes que « vouloir bien faire » ne suffit plus. Une formation spécifique leur est proposée.

Pour accompagner les volontaires dans leur travail, Vivre Ensemble, avec d’autres associations, a élaboré une formation intitulée « Tous VIP », comme Very Important Person, mais aussi, en l’occurrence, comme Volontairement Impliqués en Pauvreté. Cette formation, qui s’étale sur deux journées, permet à un groupe de maximum quinze volontaires de prendre distance par rapport à leur activité, de mettre à plat leurs questions, les difficultés qu’ils rencontrent, et de se former pour mieux vivre leur engagement.

La formation, conçue dans l’esprit de l’éducation permanente, vise à outiller les volontaires pour non seulement améliorer les services qu’ils peuvent rendre dans l’association où ils sont engagés, mais aussi pour favoriser leur propre bien-être dans leur travail bénévole.

Lire l’analyse :

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

16 décembre 2019    Analyses

Chiffrer la pauvreté. Plus qu’une histoire monétaire

En Wallonie, près d’un ménage sur cinq vit actuellement avec un revenu considéré sous le seuil de pauvreté. En Belgique, on parle de 16,4 %. Le décompte est (...)
3 octobre 2019 • 09h30 –17h00 Agenda

Formation « VIP »

Pour les volontaires impliqués en pauvreté
29 mars 2019    Echos des activités

Formation « Tous VIP »

Les vendredis 15 et 22 mars, les volontaires de la Saint Vincent de Paul de Visé, Flemalle, Cheratte et Welkenraedt accompagnés de membres de Papothé et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr