Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   10 décembre 2018

Formation « VIP » à Beaumont

« Réconfortante », « éclairante », « dynamique » ! C’est en ces termes que les participants qualifient la formation VIP, animée par Vivre Ensemble. Les VIP, ce sont les Volontaires Impliqués dans la lutte contre la Pauvreté !

À Beaumont, ces 22 et 29 novembre 2018, ils étaient onze, engagés au sein d’associations ou de groupements citoyens, regorgeant de bonne volonté. Si cet engagement ne se dément pas, il peut être important d’en sortir le temps de quelques heures, pour prendre du recul et resituer ce travail dans un contexte plus global.

JPEG - 162.3 ko

La formation VIP, ventilée sur deux journées complètes, permet aux participants de se nourrir de l’expérience les uns des autres. Elle est aussi l’occasion de se confronter aux idées qui courent au sujet des personnes en situation de précarité. À l’appui de statistiques objectives et de témoignages incarnés, il est alors possible de se positionner… ou d’identifier ses propres besoins pour aller plus loin.

Les volontaires ont aussi l’occasion de confier des situations difficiles et, à partir de ces cas concrets, d’élaborer ensemble une « charte des bonnes pratiques » et un « village du vivre-ensemble ».

Au bout du parcours, ils affirment leur envie de « continuer à aider les autres quels qu’ils soient », ou encore de « poursuivre et développer les engagements de volontaire ».

Toutes les personnes qui ont complété l’évaluation assurent qu’elles recommanderont cette formation. Avis aux amateurs ! Il suffit de faire appel à nos animateurs.





Tags : Formation VIP

Articles en rapport

29 mars 2019    Echos des activités

Formation « Tous VIP »

Les vendredis 15 et 22 mars, les volontaires de la Saint Vincent de Paul de Visé, Flemalle, Cheratte et Welkenraedt accompagnés de membres de Papothé et (...)
24 novembre 2018 • 09h30 –17h00 Agenda

Formation VIP

Volontaires impliqués en pauvreté
7 novembre 2016    Analyses    Société

Formation "Tous VIP" : le volontariat ne s’improvise pas

Le volontaire impliqué dans la lutte contre la pauvreté est aujourd’hui souvent bien éloigné de la « dame patronnesse » de la chanson de Jacques Brel. Face à des (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen