Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

GASS

Groupe d’Action Sociale et Scolaire

Oser communiquer pour mieux vivre ensemble.

Le GASS (GROUPE D’ACTION SOCIALE ET SCOLAIRE) fut au départ une école des devoirs créée en 1978. L’équipe n’était constituée que de bénévoles et l’école n’ouvrait que 2 jours/semaine. En 1985, elle reçut 2 emplois mi-temps ce qui permit d’ouvrir tous les jours scolaires.

Nawal témoigne : « On apprend le français. Avant on était gênée et maintenant on est ouverte et maintenant, j’ai le courage de parler. On met de la musique pour apprendre à parler plus fort… avant je riais parce que je n’osais pas. Je me sens à l’aise devant les autres. Avant je ne disais rien… je suis heureuse de découvrir les sensations des autres (jalousie-confiance…). Avant je n’avais pas beaucoup d’imagination… on imagine mieux, on s’amuse, on découvre son corps… »

En 1993, fut créé au sein du GASS, le CELA-FLE (CELlule Alphabétisation - Français Langue Etrangère) avec, comme première activité, l’organisation de cours d’alphabétisation destinés aux dames nord-africaines et turques. Depuis lors, l’association accueille des dames de 27 nationalités différentes et donne des cours d’alphabétisation et de FLE durant 4 matinées par semaine. En 2012-2013, 120 dames y étaient inscrites.

« … les dames qui vont au théâtre prennent plus facilement la parole dans les groupes mais elles sont également plus attentives aux difficultés des autres. Elles trouvent des mots pour expliquer autrement quand l’une d’entre elles ne comprend pas. Elles ne sont plus gênées de mimer quand elles ne savent pas dire. On sent une complicité entre les participantes, une ouverture de toute la personne… »
Pirette, une formatrice

Depuis septembre 2012, un atelier de théâtre a été mis sur pied (2h/semaine pendant 8 mois pour des femmes en cours d’alphabétisation) et à l’heure actuelle, elles sont une douzaine à venir de manière régulière et spontanée.
Ce projet d’atelier de théâtre pour les femmes en cours d’alphabétisation est né suite à une année de table de conversation au sein du GASS à partir du constat : « si on ne sait pas dire quelque chose, on sait souvent le mimer » : chaque personne a un mode d’expression et souvent ces personnes non alphabétisées n’osent pas s’exprimer même si elles pourraient le faire : la peur du regard de l’autre empêche l’expression, la communication. L’activité théâtrale, tant verbale que gestuelle, libère les inhibitions en permettant à chacun d’exprimer sa personnalité et de trouver une place au sein du groupe : les mises en situation concernent la vie courante et permettent d’apprendre à mieux se connaître, oser s’exprimer et communiquer. L’expression théâtrale permet de dire des choses et d’y ajouter les sentiments qui accompagnent le dire : il règne dans cet atelier une ambiance très particulière d’écoute, d’entraide et d’expression libérée.

Concrètement votre soutien permettra de prendre en charge les coûts nécessaires à ce projet comme la location d’une salle, les frais de matériel, d’affiches, d’animation et ainsi permettre à cet atelier de théâtre de se poursuivre.

GASS

Bénédicte Moyersoen
Degré des Tisserands, 33
4000 LIEGE
Tél : 0484 61 25 36
Courriel : moyersoenb chez gmail.com



Province : Liège
Année : 2013

Contact

Lire aussi

12 novembre 2021    Lettre ouverte

Appel des églises chrétiennes de la province de Liège aux décideurs politiques

Ce lundi, 8 novembre 2021, dans le cadre de la COP26 qui se tient jusqu’au 12 novembre à Glasgow, les Eglises chrétiennes de la Province de Liège ont publié (...)
27 septembre 2021 • 16h00    Agenda    Conférence

Dérèglement climatique et urgence sociale : Jean-Pascal van Ypersele à Verviers

En collaboration avec l’asbl "De bouche à Oreille", Action Vivre Ensemble vous invite à une conférence du climatologue Jean-Pascal van Ypersele le lundi 27 (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr