Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Génération Espoir

La Culture au service de l’intégration des plus fragilisés

Initiative locale d’Intégration. Favorise l’intégration sociale et citoyenne des personnes d’origine étrangère dans la société belge. Rend possible la rencontre entre personnes de cultures différentes et le vivre ensemble

Créée en 1999, l’asbl Génération Espoir est agréée en tant qu’Initiative Locale d’Intégration par la Région Wallonne. Elle a pour but de favoriser l’intégration des personnes d’origine étrangère dans la société belge et de rendre possible l’échange entre personnes de cultures différentes et le vivre ensemble

L’association travaille essentiellement avec des personnes étrangères primo-arrivantes ou installées depuis longtemps en Belgique mais rencontrant des difficultés d’intégration. Ces personnes ont de 20 à 75 ans et sont de différentes origines : marocaine, syrienne, brésilienne, népalaise, rwandaise… La plupart d’entre elles sont confrontées à des situations de forte précarité, tandis que leurs enfants, nés en Belgique, sont souvent dévalorisés du fait de leur origine.


Je suis contente d’être venue suivre les cours de français à Génération Espoir. Je me souviens, avant je ne parlais pas le français. Maintenant je comprends et parle plus et surtout, j’ai obtenu la nationalité belge parce que j’ai tout appris chez Génération Espoir. Merci beaucoup pour tout.

Wanwanut, apprenante FLE


Génération Espoir propose des activités pour favoriser leur intégration dans la société belge (alphabétisation, formations à la langue française et à la citoyenneté, permanences sociales) mais aussi pour faciliter le lien social et la rencontre avec des « belgo-belges ». Ainsi un groupe interculturel d’échange et de réflexion et un atelier-conférence-débat « Divers-Cité » permettent l’échange autour de problématiques liées au vivre ensemble, à partir du vécu de chacun et d’avis d’experts.
L’association propose également de l’aide aux devoirs pour les enfants du quartier et un stage créatif citoyen qui vise une meilleure connaissance de leur(s) identité(s) et de leur citoyenneté belge. Par ailleurs, depuis 2014, un atelier « Séniores » permet de briser l’isolement des femmes âgées non-francophones, d’informer sur les questions de santé tout en créant du lien avec leurs voisines « belgo-belges » vivant des situations d’isolement similaires.

En 2016, les attentats et l’arrivée importante de réfugiés ont accentué le climat de peur, le questionnement identitaire et le risque de repli sur soi et/ou de rejet. Pour décristalliser les tensions, Génération Espoir a mis sur pied une rencontre grand public ayant pour thématique « Déradicalisons nos peurs ».


Je suis arrivée en Belgique en juillet 2015 et quelque mois après, une de mes amis m’a expliqué que je devais faire un cours de citoyenneté et elle m’a donné les coordonnées d’Anne-Sophie. J’ai sidvi le cours de citoyenneté avec elle et ça m’a beaucoup aidé pour m’intégrer parce que j’avais plus d’informations par rapport aux lois belges, à la scolarité de ma fdle (les différents cycles en secondaires), aux lois concernant le logement (faire attention aux contrats qu’on signe) et ce cours m’a simplifié mon intégration en Belgique.
Par la suite, en marchant dans la rue, j’ai remarqué que Génération espoir propose également des cours de français et j’ai appelé pour m’inscrire. Je participe aux cours du niveau A2.
La formatrice m’a informé qu’il y avait également des permanences sociales qui étaient proposées. L’assistante sociale m’accompagne dans plusieurs démarches administratives : nationalité (documents nécessaires pour introduire la demande), documents administratifs (équivalence, CP AS, formations, travail,...).

Mayssam, Apprenante FLE, Citoyenneté et bénéficiaire de l’accompagnement sociale


En 2017 et suite à la montée de la xénophobie et du racisme, l’association a vu les demandes d’interventions atteindre des records. Afin de répondre aux citoyens de plus en plus conscients qu’ils sont acteurs de la société et soucieux de comprendre l’autre, Génération Espoir participe aux projets « Enragez-vous » et « Tour des Cafés », visant chacun à donner la parole au public. Ainsi, les verbes « (in)former », « oser », « encourager » et « créer du lien » sont plus que jamais au centre de leurs actions.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Ateliers de transmission du vécu migratoire

Appui à l’organisation d’ateliers de transmission du vécu migratoire pour les femmes

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2018

Bibliothèque et activités (inter)culturelles

Concrètement, votre soutien permettra d’installer une bibliothèque pour les cours de français et d’organiser des activités (inter)culturelles pour des femmes au foyer non-francophones.

2016

Construire un meilleur vivre-ensemble

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous participerez à renforcer ces activités qui contribuent à construire un meilleur vivre-ensemble, à jeter des ponts entre différentes communautés (sociales, culturelles, religieuses…) et qui permettent aux personnes issues de l’immigration de mieux comprendre la Belgique, de trouver leur place dans la société et de créer des liens favorisant l’intégration.

2015

Séniore en santé

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous participerez au développement des activités de « Séniore en santé », des cours de français langue étrangère et de la formation à la citoyenneté, permettant aux femmes de mieux comprendre la Belgique, de trouver leur place dans la société et de créer des liens favorisant le vivre ensemble.

2013

Cours d’alphabétisation

Concrètement, votre soutien permettra à GENERATION ESPOIR de développer ses cours d’alphabétisation et de français au profit de ces femmes âgées issues de l’immigration

2011 & 2012

Information citoyenne

Concrètement, votre soutien permettra la poursuite d’un nouveau projet d’information citoyenne, entamé récemment dans la perspective des élections communales, afin d’amener les jeunes d’origine étrangère à se sentir citoyens à part entière, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la société, tout en leur expliquant le fonctionnement des institutions belges.



Génération Espoir

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Contact

Aicha Adahman
Téléphone : 0484 66 62 32
E-mail : info@generationespoir.be
Site : http://www.generationespoir.be/
Facebook : https://www.facebook.com/GEasbl/

Lire aussi

JARDIN COLLECTIF DE VIELSALM

Collectif citoyen alliant, via un projet de culture de légumes bio, la sensibilisation aux enjeux climatiques et l’intégration des bénéficiaires de logements (...)

INTER-ACTIONS

Soutien aux jeunes et à leur famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr