Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

GIRB

Groupe d’information aux immigrés et refugiés

Accueil, accompagnements et activités pour les primo-arrivants

Tables de conversation FLE, école de devoirs, formations à la citoyenneté, ateliers à destination des femmes et activités multiples pour adultes et enfants, visant l’intégration et l’épanouissement.

Depuis 2002, l’association accueille, encadre, informe et organise des formations pour les primo-arrivants et les familles en situation de précarité. En constante évolution, Le GIRB organise des activités telles que :
- Ecoles des devoirs,
- Permanence juridique de première ligne,
- Permanence sociale,
- Atelier de citoyenneté,
- Table de conversation Français langue Etrangère,
- Atelier de créativité et de communication.

L’asbl s’est depuis peu installée dans de nouveaux locaux. Le personnel y rencontre quelques difficultés pour effectuer des travaux d’aménagements plus que nécessaires afin de garantir à l’équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’aux personnes suivies un lieu d’accueil chaleureux répondant aux conditions qui respectent le droit à la vie privée et au secret professionnel. L’espace occupé à ce jour est plus que raisonnable, mais hélas, ne dispose d’aucune cloison qui permettrait d’isoler les différents services. Le GIRB souhaite, dès lors, cloisonner de manière phonique ledit local, pour ainsi travailler et accueillir dans les meilleures conditions les personnes qui le sollicite.

« J’anime les cours de français pour débutant et l’Ecole des Devoirs (EDD), le cloisonnement permettra aux participants de ces deux activités de ne plus être distraits par les allées et venues du personnel et des personnes qui profitent de nos services. J’ai constaté qu’il est difficile d’être concentré surtout pour les apprenants qui doivent être attentifs à la prononciation de chaque mot. Et chaque fois qu’ils se dirigent vers les services de conseil (assistante sociale ou avocat), ils reviennent vers moi pour me dire que les conditions de confidentialité ne sont pas réunies et qu’ils se sentent gênés pour exposer leur problème. » (Flanelle, animatrice socioculturelle)

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Green Art Culinaire

Approche et vivre ensemble avec le Green Art Culinaire.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2010 & 2012

Permettre aux enfants réfugiés d’aller à l’école de devoirs

Les enfants ciblés par l’association éprouvent fréquemment des difficultés de mobilité.
Pour y remédier l’association voudrait acquérir un minibus qui servirait à amener les enfants à l’école de devoirs et aux diverses activités et à les ramener ensuite chez eux. Avec une attention particulière pour les enfants réfugiés du Centre de réfugiés Fedasil de Jumet qui souhaitent fréquenter l’école de devoirs du GIRB avec d’autres enfants.

2016

Cloisonner pour apprendre à communiquer

Concrètement, votre soutien permettra le cloisonnement du local afin de garantir la confidentialité et le respect de chacun.

2013

Inclure les jeunes dans le milieu professionnel

Concrètement, votre soutien permettra, par l’achat de matériel, de poursuivre ce projet déjà mis en place et visant à réduire au maximum l’exclusion sociale vécue par les jeunes.



GIRB

1 Avenue de l’Europe
Charleroi

Contact

Yves Lumbu Katumbwe
Téléphone : 071 42 05 62
E-mail : girbasbl2002@gmail.com

Lire aussi

13 décembre 2022 • 12h00 –13h30 Agenda

Logement, énergie : comment joindre les deux bouts ?

Les midis d’Action Vivre Ensemble du Hainaut
22 novembre 2022 • 12h00 –13h30 Agenda

Précarité alimentaire : des droits ou des sparadraps ?

Les midis d’Action Vivre Ensemble du Hainaut

JARDIN COLLECTIF DE VIELSALM

Collectif citoyen alliant, via un projet de culture de légumes bio, la sensibilisation aux enjeux climatiques et l’intégration des bénéficiaires de logements (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr