Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
30 novembre 2020  Actualités

Waterloo

Grain de vie : le goût de la solidarité

Une large variété de pains, cramiques, craquelins, viennoiseries, pâtisseries, sandwiches, mini-sandwiches, baguettes, baguettes à l’ancienne au levain...

Voilà ce que propose la boulangerie Grain de vie à Waterloo. De quoi mettre l’eau à la bouche. Installée au numéro 122 de la rue de la Station, en plein centre de Waterloo, cette boulangerie artisanale n’est pas tout à fait comme les autres. En effet, comme l’indique la plaque au milieu de la devanture du magasin, Grain de vie est aussi et surtout une association pour l’intégration sociale des personnes handicapées.

Créée à l’initiative de Bernadette et Vittorio De Santis en 1997, cette association permet depuis 23 ans l’intégra- tion de personnes porteuses de handicap par le travail au sein d’une boulangerie. Chaque jour, grâce à l’ac- compagnement bienveillant d’un maître boulan- ger-éducateur et de nombreux volontaires, une quin- zaine de jeunes apprentis, porteurs de handicap, produisent pains et viennoiseries artisanales, accueillent les clients et tiennent le magasin. Apprendre comment faire du pain, accueillir et servir les clients dans le magasin : autant de moyens pour permettre à ces personnes en difficulté de s’épanouir tant au niveau professionnel que social. En équipe, ils apprennent non seulement l’art de façonner petits pains et baguettes, mais également à devenir des adultes indépendants et autonomes.

Intégration professionnelle

Ce centre d’accueil de jour permet aux personnes porteuses de handicap de développer une plus grande capacité de concentration, une réflexion mieux struc- turée, un développement des cinq sens, le goût des relations interpersonnelles et un progrès dans l’acqui- sition de l’autonomie personnelle. Cet apprentissage à l’autonomie est le premier défi que se lance l’associa- tion. Le second défi va encore plus loin. Certains jeunes sont tout particulièrement encadrés afin de prendre une vraie place dans le monde du travail comme nous l’explique Stéphan, maître boulanger-éducateur de Grain de vie : « Nous les mettons en relation avec des entreprises extérieures de manière à ce qu’ils puissent travailler en milieu réel. Chez nous, ils sont également en milieu réel, mais ils sont entre eux. En entreprise, ils travaillent avec une équipe plus ordinaire. » Trois jours par semaine, ces jeunes stagiaires quittent donc les ateliers de l’association, pour le plus grand bonheur des entreprises qui les reçoivent.

Lutte contre la pauvreté

Depuis ses débuts, l’asbl est très attentive aux besoins des personnes vivant dans la pauvreté, qu’elles soient porteuses ou non d’un handicap. Grain de vie veille à intégrer ses stagiaires à des actions de solidarité en faveur d’autres personnes démunies. Les personnes porteuses de handicap, qui ont malheureuse- ment l’habitude de vivre des discriminations, sont en effet très sensibles aux difficultés liées à la pauvreté. Ainsi, chaque semaine, avec le soutien d’Action Vivre Ensemble, une partie de la production de la boulangerie est vendue à prix réduit et livrée gratuitement à des asso- ciations de lutte contre la pauvreté (Pove- rello, L’Ilot, Source, etc.).


Maître boulanger-animateur-éducateur de Grain de Vie depuis plus de 15 ans, j’accueille chaque jour des personnes présentant un déficit intellectuel (léger ou
moyen) dans leur parcours de vie d’adulte. Avec elles, je partage mon expé-
rience professionnelle dans nos ateliers de fabrication de pains et de pâtisseries dans la plus pure tradition boulangère. Accompagnés de dévoués volontaires, je les vois se réaliser dans une autonomie de plus en plus grande et cela, grâce au travail d’équipe, dans un esprit familial propice à l’écoute des uns et des autres, en apprenant à mettre en œuvre la pani- fication de produits de boulangerie très appréciés de notre clientèle. Ainsi, ils se sentent utiles, un point essentiel pour développer une motivation d’être reconnu adulte au milieu des autres adultes. Je me réjouis de découvrir quotidiennement combien le savoir-faire avec le pain contribue à nous faire tous grandir dans notre savoir-être, quelles que
soient nos difficultés.

Stéphan, maître boulanger, éducateur






Lire aussi

18 mai 2021 • 19h30 –21h00 Agenda    Belgique

Droit à l’alimentation pour tous… quelles possibilités ?

Action Vivre Ensemble vous donne rendez-vous le mardi 18 mai à 19h30 pour une visioconférence sur le thème « Belgique : droit à l’alimentation pour tous…quelles (...)
27 avril 2021 • 19h30 –21h00 Agenda    Visioconférence

De l’aide d’urgence à la lutte contre la pauvreté

Impact de la Covid-19 sur la sécurité alimentaire en Belgique
Action Vivre Ensemble vous donne rendez-vous le mardi 27 avril à 19h30 pour une visioconférence sur le thème « De l’aide d’urgence à la lutte contre la pauvreté (...)
4 mars 2021

Retour sur la campagne d’Avent 2020 : Pas de sécurité sans solidarité !

Que s’est-il passé pendant cette campagne ? Qu’en avez-vous pensé ? Comment pourrions-nous faire mieux l’année prochaine ? Vos retours sont essentiels. Un (...)

Je fais un don unique

Votre don ira directement à la lutte contre la pauvreté.

JE DONNE UNE FOIS

Je fais un don régulier

Votre don mensuel soutiendra durablement nos actions.

JE DONNE CHAQUE MOIS

Je fais un legs

En inscrivant Entraide et Fraternité dans votre testament, vous léguez un monde plus juste.

Plus d'information

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr