Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Habitat et Humanisme

Atelier d’animation par la photo pour une maison d’insertion à Forest

L’association a pour but de loger des personnes qui n’ont pas de toit (sans-abris, migrants) ou des personnes qui sont mal logées (endroits précaires, surpeuplés, insalubres…) avec la mission d’accompagner ces personnes logées à se réinsérer dignement dans nos environnements.


« J’habite dans le bâtiment Perle depuis un an. J’étais l’un des premiers locataires de ce bâtiment. Avant j’habitais dans un endroit inhabitable, qui ressemblait plus à une petite cave.
J’habitais dans le quartier et je voyais le bâtiment de la rue Leclercq se construire.
Grâce au service social qui m’accompagnait, j’ai pu disposer d’un logement dans cette maison.. Mon rôle aujourd’hui dans ce bâtiment est de soutenir mes nouveaux voisins, comme je peux, en tant que bénévole. Je fais l’effort de garder cette belle construction propre et agréable pour tout le monde. Ici, dans mon appartement, je respire ! Maintenant j’ai envie de me marier, ce qui n’était pas imaginable dans les conditions de mon ancien logement. J’ai envie de vivre maintenant ! ».

Ousmane, locataire et bénévole

L’association construit et rénove des bâtiments grâce à un système d’investissement social. Bien que ne fonctionnant qu’avec quatre personnes salariées, près de 50 bénévoles accompagnent les familles relogées. Elles s’occupent, entre autres, d’organiser des ateliers réservés aux habitants du projet communautaire concerné. Chaque projet immobilier a, de la sorte, une salle mise à disposition pour des activités spécifiques.

Projets

2020

Frais de matériels et d’organisation

La demande spécifique vise les logements situés à Forest dans le bâtiment Leclercq.
Elle vise à appuyer le travail des volontaires dans l’accompagnement des personnes logées.
Il s’agit de développer un projet d’exposition photos qui nécessite un équipement tant en appareils photographiques qu’en matériels divers dans le but de créer des liens sociaux entre les locataires. Le thème de l’expo sera : « faire ressortir les aspects positifs de la relation existante entre voisins » et « créer de la solidarité entre les populations du quartier ».
Cette expo permettra aussi de mettre sur pied une fête de quartier.



Contact

Habitat et Humanisme
Personne de contact : Jérémy Favreaux
Rue Georges Leclercq 5-7
1190 Bruxelles
Tél : 0472/630800
Courriel : j.favreaux chez habitat-humanisme.be

Lire aussi

3 mai 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°180

Cela fait plus d’un an qu’en Belgique et à travers le monde, les citoyen·ne·s sont confronté·e·s à une crise sanitaire sans précédent
3 mai 2021    Précarité

Des milliers de familles précarisées proches de tomber en rue

La pandémie et la crise sociale ont engendré l’expulsion de leur logement des familles entières. Beaucoup d’autres sont sur le point de (...)
18 mai 2021 • 19h30 –21h00 Agenda    Belgique

Droit à l’alimentation pour tous… quelles possibilités ?

Action Vivre Ensemble vous donne rendez-vous le mardi 18 mai à 19h30 pour une visioconférence sur le thème « Belgique : droit à l’alimentation pour tous…quelles (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr