Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
2 septembre 2020  Actualités

Hello Belgium Railpass

Aidons les plus démunis dans leur démarche

Ce 31 août, la SNCB a lancé le Hello Belgium Railpass, un railpass comprenant 12 trajets gratuits pour chaque résident de la Belgique. La demande doit être effectuée en ligne, ce qui n’est pas évident pour tout le monde...

Jusque au 30 septembre au plus tard, chaque résident du pays âgé de plus de 12 ans (ou qui aura atteint les 12 ans à la fin mars 2021) pourra faire la demande de son pass en introduisant son numéro de registre national en ligne sur hello-belgium.be.

En juin, lorsque le gouvernement a pris la décision concernant le Railpass, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a publié un avis. Le Service a également pris contact avec le ministre fédéral de la Mobilité, Mr. François Bellot, ainsi qu’avec la SNCB.

Les différents travaux du Service (notamment son dernier Rapport bisannuel 2018-2019 ‘Durabilité et pauvreté’), mais aussi la crise du Covid-19 actuelle, ont en effet démontré l’importance de l’accès à la nature et aux espaces publics – et de la mobilité. Au vu de la problématique du non-recours aux droits, le Service a demandé d’accorder suffisamment d’attention aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de précarité pour accéder à cette offre gratuite et obtenir le Railpass.

La demande du Railpass doit être effectuée via une application en ligne, ce qui n’est pas évident pour tout le monde.

Mise en place d’un numéro spécial

Le numéro de téléphone spécial – 02 300 15 15 – a été mis en place pour toute personne qui aurait besoin d’aide pour remplir le formulaire numérique ou qui ne disposerait pas d’un accès en ligne.

Il est important de diffuser un maximum cette information afin que « ceux qui ont le plus besoin du pass gratuit ne soient pas exclus ».





Lire aussi

14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
12 mars 2021    Echos des activités    Lutte contre la pauvreté en temps de Covid-19

S’adapter : oui, mais à quel prix ?

Retour sur le webinaire
5 mars 2021    Interview

Le travail d’Action Vivre Ensemble en temps de Covid

Le 31 décembre dernier, nous étions nombreux à nous réjouir de la fin de cette année 2020, une année éprouvante à tous les niveaux.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr