Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
24 octobre 2020  Actualités

Hommage à Thierry Tilquin

Décès de Thierry Tilquin, membre de notre assemblée générale et prêtre à la paroisse Sainte Marguerite à Bouge

Chers tous et toutes,

J’ai appris ce vendredi le décès de Thierry Tilquin, membre de notre assemblée générale et prêtre à la paroisse Sainte Marguerite à Bouge (Namur).

Thierry a été emporté par le Covid, trop tôt, trop vite. Il avait encore participé tout récemment à la préparation d’une soirée Entraide et Fraternité "Vivre avec le Covid ici et ailleurs" qui avait été prévue puis annulée pour mardi passé à Bouge.

Après avoir été engagé à la JEC et séminariste au Rwanda, Thierry fut un jeune professeur du Grand Séminaire de Namur jusqu’au licenciement collectif de l’équipe des théologiens décidé par André Léonard, dès sa nomination comme évêque, licenciement jugé scandaleux par beaucoup de chrétiennes et chrétiens du diocèse et même au-delà. Par la suite, Thierry a été directeur du Centre de formation Cardijn (le Cefoc), et à Lumen Vitae . Il était membre actif et très apprécié de la rédaction et C.A. du magazine "L’appel". Après avoir fréquenté au Brésil l’Église de Camara et des théologiens de la libération, il avait animé des formations en Haïti, aux Philippines et au Cameroun, spécialement pour les Petites Sœurs de Jésus.

Thierry était membre de l’A.G. EF-AVE-MIT , mais souvent absent pour deux raisons : sa trop grande modestie et le fait qu’il avait souvent d’autres engagements aux mêmes moments.

Je vous partage un extrait du long témoignage qu’a écrit un de ses amis prêtres, Bernard Vanvynckt, doyen de Marche-en-Famenne :

« Thierry, tu nous laisses sur le chemin de notre pèlerinage, ici sur terre. Tu es parti, ainsi, sans faire de bruit. Evidemment, je suis sûr que tu nous voulais faire de mal à tes plus grands amis. Pourtant, je voudrais encore te dire combien tu étais un homme d’espoir et de fidélité pour beaucoup d’entre nous. A commencer par ceux et celles qui t’aimaient, vraiment beaucoup ! Oui, aujourd’hui et pour toujours, le 23 octobre restera un jour de malheur.

Adieu, vieil ami ! Je crois qu’un jour nous nous retrouverons, au grand rassemblements des gens qui ne meurent plus. Mais, il est beaucoup trop tôt pour nous quitter. Je pleure en t’écrivant. Je te le promets, nous poursuivrons l’œuvre que nous avons entamée ensemble. De là, auprès du Père, ne nous oublie pas. Parle-lui de nous, toujours sur terre. Nous avons encore tant besoin de solidaires, comme toi. » (L’intégralité de ce message se trouve sur doyennededinant.com )

Les visites peuvent avoir lieu au Funérailles Bodson, Rue de Sardanson, 64, à Bouge, ce dimanche 25 octobre et ce lundi 26 octobre, de 16h00 à 19h00. Du fait des circonstances sanitaires, ses funérailles se dérouleront dans l’intimité familiale dans son village natal de Pesche, ce mardi à 13h30. Un hommage lui sera rendu au cimétière, vers 15h00.

Que son engagement fort pour la justice reste en nos mémoires et nous inspire dans notre compact pour une terre plus juste.

A ses proches, à la communauté paroissiale de Sainte Marguerite à Bouge, à tous ces compagnons de route, nos sincères condoléances, nos pensées et notre réconfort.

Christian Valenduc

Président

Entraide et Fraternité
Action VIvre Ensemble





Tags : Hommage

Lire aussi

16 novembre 2020

Adieu Jean-François Grégoire !

Après le décès de notre collègue Jean-Paul en juin et celui de Thierry Tilquin il y a quelques semaines, nous apprenons avec une immense tristesse le décès de (...)
8 juin 2020

Triste nouvelle du décès de notre collègue Jean-Paul Chaballe

Notre collègue Jean-Paul Chaballe est décédé ce 6 juin 2020, à l’âge de 58 ans, après un long mais courageux et lucide combat contre la (...)
28 avril 2020

Hommage à Gui Borremans

Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Gui Borremans ce samedi 25 avril 2020, témoin du vécu/militant durant de longues années au Réseau Wallon de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr