Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Hörgeschädigte Ostbelgien VoG

Une asbl et groupe d’entraide pour les personnes malentendantes de l’Est de la Belgique.

Le HOB (Hörgeschädigte Ostbelgien) offre des conseils, des informations et une aide sur le thème "vivre avec une déficience auditive". En outre, le HOB représente les intérêts des personnes handicapées en général, au sens des dispositions de la Commission des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées contre la discrimination, pour l’égalité et la participation dans le cadre d’une vie autodéterminée.


Pourquoi suis-je volontaire auprès de HOB ?

Je m’appelle Mareike Kruse, j’ai 40 ans et je travaille en free-lance comme interprète et traductrice écrite pour le langage facile.

Grâce à mon environnement familial, j’ai eu un contact précoce avec des personnes souffrant d’une déficience auditive. Cela m’a fortement influencée, si bien que j’ai finalement décidé de poursuivre une carrière d’interprète écrite (et récemment aussi de traductrice pour le langage facile) par la deuxième voie d’enseignement.
Dans ma vie privée comme dans ma vie professionnelle, j’ai constaté à maintes reprises à quel point la société - et dans certains cas les personnes concernées elles-mêmes - en savent peu sur les déficiences auditives et sur la manière de les traiter. Combien de malentendus, d’idées fausses et de désinformation il y a sur ce sujet. En outre, les personnes concernées doivent faire face à de nombreux obstacles, tels que l’absence ou l’insuffisance d’accès à l’information.

Par conséquent, je ressens un grand besoin de m’engager non seulement professionnellement mais aussi bénévolement pour représenter les intérêts et les droits des personnes souffrant d’une déficience (auditive) et pour sensibiliser la société à cette question. En effet, de nombreuses personnes sont concernées par une déficience auditive, elles-mêmes ou dans leur entourage, mais très peu d’entre elles en parlent ouvertement ou sont suffisamment informées.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Publications dans les médias

Le HOB souhaite, en collaboration avec d’autres associations du même domaine, lancer une campagne à l’occasion de la "Journée internationale des personnes handicapées", qui est célébrée chaque année le 3 décembre, afin d’attirer l’attention sur son action et de sensibiliser la société à ses problèmes. Des publications de sensibilisation dans les médias locaux sont prévues.

Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra les publications dans les médias.

Je fais un don maintenant

Hörgeschädigte Ostbelgien VoG

10 An der Baumschule
Butgenbach

Contact

Gaby Jost
E-mail : hoergeschaedigte.ostbelgiens@gmail.com
Site : http://www.hoergeschaedigte.be/

Lire aussi

30 novembre 2021    Analyses    Transition/Enseignement

Quelle école, pour quelle société ?

La mixité sociale comme apprentissage de la démocratie
11 octobre 2021    Analyse

Pas une faveur, des droits !

Régularisation des personnes sans papiers

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr