Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Il est encore temps

Marche pour le climat

2 décembre 2018 • 12h00

« Il est encore temps » : c’est sous cette bannière que des milliers de personnes ont marché pour le climat le mois passé en France. Quelques jours plus tôt, le GIEC avait publié un rapport sur les effets du réchauffement climatique si celui-ci était contenu à 1,5°C à la fin du siècle, ce qui était l’objectif de la COP21 à Paris en 2015. Or, même si les Etats respectent leurs engagements pris à la COP21, ce qui n’est pour l’instant pas le cas pour la majorité des pays, la planète se réchaufferait de 3°C d’ici à la fin du siècle. Ce qui entraînerait des catastrophes irréversibles autant pour les humains que pour beaucoup d’autres espèces vivantes. Bref, il est encore temps mais il est plus que temps !

Alors que la COP24 (négociations des Nations unies sur le climat) va débuter dans les prochains jours à Katowice (Pologne), nous voulons une nouvelle fois montrer au monde politique que les citoyens n’acceptent plus son absence de réaction devant la gravité de la situation. Il est encore temps mais il y a urgence !

Ce dimanche 2 décembre, veille de l’ouverture de la COP24, soyons des dizaines de milliers à nous mobiliser à Bruxelles pour la marche Claim The Climate organisée par la Coalition Climat (dont nous sommes membres au travers du CNCD) pour que ce message soit entendu par le politique : Il est encore temps mais il est presque trop tard !

Vivre Ensemble est bien entendu de la partie ! Au sud comme chez nous, ce sont les plus pauvres qui sont et seront les plus vulnérables face aux effets déjà perceptibles du changement climatique.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, contactez votre coordinateur régional pour organiser le trajet et le rassemblement qui aura lieu à Bruxelles Nord à 12h. Pour ceux qui arrivent individuellement, repérez nos drapeaux et nos t-shirts pour nous rejoindre devant la gare !





Infos

Il est encore temps

2 décembre 2018 • 12h00

Bruxelles

Rassemblement et point de départ : Bruxelles Nord

Lire aussi

Alliance Misericorde

Après divers pays européens, quelques jeunes brésiliens sont envoyés en mission en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles.

La Porte Verte, Snijboontje asbl

L’aide alimentaire de l’association : des bénéficiaires acteurs

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr