Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
12 septembre 2022  Actualités

Inondations : reconstruire tout en mieux

Résilience, dynamisme, solidarité, et engagement …

Voilà les mots qui résonnent après une visite de terrain en août à Verviers et Pepinster auprès des associations soutenues par Action Vivre Ensemble après les inondations de 2021.

Notre guide pour la journée est Jean-René Thonard, dynamique membre de la commission régionale d’Action Vivre Ensemble et de la commission spéciales inondations. A chaque arrêt, nos interlocuteurs nous montrent la trace laissée par l’eau sur les briques et indiquant le niveau atteint par les inondations. Première étape à la maison Saint Vincent de Paul à Pepinster. « Certaines familles ne peuvent encore aujourd’hui ni congeler ni cuire certains aliments proposés. Il faut alors pouvoir adapter l’offre » commente le président. L’ atelier cuisine et la distribution des colis alimentaires nous sont présentés par d’infatigables volontaires qui ont encore trouvé le ressort et l’énergie de se mobiliser également pour l’Ukraine.

La réouverture au mois de juillet d’un accueillant magasin de seconde main « Fringues & Vous » est aussi l’ aboutissement d’un long travail et une réussite collective. « Certains bénéficiaires deviennent volontaires. On y trouve de tout, à tout petit prix : du cartable pour jeunes enfants, aux essuies de bain en passant par les manteaux et foulards et indispensables chaussures. Cet endroit est un point de contact avec beaucoup de personnes, un lieu où l’on entend beaucoup d’histoires de solitude aussi nous confie Jacqueline, une des vendeuses volontaires. »

A la Maison Marie-Louise, un service d’aide et d’hébergement pour personnes en difficultés sociales sur les vingt logements de l’asbl, 18 ont été endommagés. « Le travail était colossal et pourtant tout a été a reconstruit, réaménagé », refait mais en mieux témoigne le directeur Égide Forthomme. « On en profite pour faire des chambres individuelles et non plus collectives pour l’accueil des hommes. »

Tous ces projets prouvent la formidable force des acteurs locaux de proximité au sein d’un tissu associatif très riche et mobilisé. Merci d’avoir été à leurs côtés.





Lire aussi

20 octobre 2022 • 19h00 Agenda    Conférence Gesticulée

Faim de vie

Un spectacle de Brigitte Grisar et Jacques Esnault qui dénonce la faim et remet en question le système de l’aide alimentaire…

EDUCATION POUR TOUS

Faciliter l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère, notamment les primo-arrivants

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr