Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité

Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans notre capitale, le lieu est tenu secret pour des raisons de sécurité. Il permet de lutter contre une face mal connue de la vie des jeunes personnes LGBTQI+ : la plus grande fragilité face à la précarité et le risque plus grand de vivre à la rue.

Les personnes LGBTQI+ sont susceptibles d’être exposées à des discriminations nombreuses : harcèlement au travail ou en famille, harcèlement de rue, plus grands freins dans l’avancement professionnel... Ce sont toutes les dimensions de la vie qui sont concernées : milieux religieux, sportifs, scolaires, médicaux, en particulier pour les plus jeunes.

En cette année des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’accès à certains droits, pour une majorité des personnes LGBTQI+ en Belgique (et a fortiori dans le monde), est encore restreinte du fait même de leur différence.

TéléchargerConsulter




Lire aussi

15 mars 2021    Analyses    Associations

Cesser d’être des fabricants de pauvreté

« Comment cesser d’être, à notre insu, marchands et fabricants de pauvreté ? », interroge Philippe De Leener. Cette question posée à des acteurs de la lutte (...)
21 décembre 2020    Analyses    Militance

Quel(s) mode(s) d’action pour changer le monde ?

Pauvreté, inégalités, dommages environnementaux… Pour beaucoup, le monde ne tourne pas rond. D’où une volonté d’entreprendre des actions qui, à différents niveaux, (...)
19 décembre 2020    Analyses    Cohésion sociale

Se tenir à distance et maintenir le lien : une équation difficile

La crise sanitaire à laquelle nous devons faire face ne porte-elle pas atteinte à notre « vivre-ensemble » ? Les inquiétudes semblent croître pour notre santé (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr