Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité

Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans notre capitale, le lieu est tenu secret pour des raisons de sécurité. Il permet de lutter contre une face mal connue de la vie des jeunes personnes LGBTQI+ : la plus grande fragilité face à la précarité et le risque plus grand de vivre à la rue.

Les personnes LGBTQI+ sont susceptibles d’être exposées à des discriminations nombreuses : harcèlement au travail ou en famille, harcèlement de rue, plus grands freins dans l’avancement professionnel... Ce sont toutes les dimensions de la vie qui sont concernées : milieux religieux, sportifs, scolaires, médicaux, en particulier pour les plus jeunes.

En cette année des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’accès à certains droits, pour une majorité des personnes LGBTQI+ en Belgique (et a fortiori dans le monde), est encore restreinte du fait même de leur différence.

TéléchargerConsulter




Lire aussi

11 mai 2022    Analyses

Le « deux poids, deux mesures » de l’accueil

Avec l’accueil des réfugiés ukrainiens, peut-on voir les prémices d’une approche moins défensive vis-à-vis des déplacés ou s’agit-il d’un phénomène ponctuel (...)
28 mars 2022    Analyses

Statut cohabitant : à quand la fin ?

Dès sa création, le statut de cohabitant est dénoncé pour son caractère injuste en particulier pour les femmes.
21 mars 2022

Sans-abrisme et absence de chez-soi

Dénombrer pour mieux lutter contre la problématique

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr