Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
24 octobre 2018  Actualités

Vivre Ensemble y était….

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

La violence par l’appauvrissement doit cesser ! La réduction des inégalités doit s’imposer !

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté, Vivre Ensemble y était….
La violence par l’appauvrissement doit cesser ! La réduction des inégalités doit s’imposer !

Cette année encore, Vivre Ensemble s’est mobilisé lors de la Journée mondiale de Lutte contre la pauvreté en collaboration avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP).
Il est en effet plus que jamais nécessaire d’ouvrir les yeux sur ce fléau et cette injustice !!!

Au menu de la journée : 17 ateliers, spectacles, débats pour un 17 octobre et, au cœur de cette journée, une grande manifestation, suivie de la désormais traditionnelle parade des lanternes en soirée.

Cette année, Vivre Ensemble a proposé une animation sur la question du droit au logement, en partenariat avec 3 associations du quartier Saint-Nicolas (la maison médicale des Arsouilles, le Cinex asbl et l’asbl Coquelicot). Environ 35 personnes (enseignants, étudiants, travailleurs sociaux, volontaires d’associations de lutte contre la pauvreté, etc.) ont pu échanger sur cette thématique, jusqu’à ce qu’il faille interrompre les débats pour pouvoir participer à la manifestation prévue à 13h00.
Au terme de la manifestation, direction la Place d’Armes pour des prises de paroles fortes, notamment à l’égard de la controversée opération « Viva for Life » qui a choisi le 17 octobre pour son lancement médiatique. Puis la "foire de l’agir" où de nombreuses associations attendaient les participants.
Cette journée s’est clôturée en beauté avec une représentation du spectacle « Combat de pauvres » organisée dans les locaux de notre partenaire, le Cinex asbl.
Nous aurons affiché complet ! 250 personnes ont assisté à cette représentation qui s’est achevée par un débat avec un membre de la compagnie Art&tça et deux représentants du RWLP.

Ce spectacle, résultat de deux ans de préparation, alterne des séquences « conférence gesticulée » et expression du vécu de ceux qu’on n’entend guère et qui subissent de plein fouet les choix politiques, sociaux et économiques posés ces dernières années.
Le public, toutes générations confondues (beaucoup de jeunes !), oscillait entre émotion et indignation face à tant d’injustices et de souffrances pourtant évitables.
Une clôture idéale de cette belle et longue journée !





Lire aussi

17 octobre 2022 Agenda    Mobilisation

Journée mondiale du refus de la misère

Agissons avant l’explosion !
23 mai 2022    Inondations en Wallonie

Des milliers de victimes encore démunies

Interview croisée : Jean-René Thonard, Amandine Poncin, Christine Mahy
28 mars 2022    Analyses

Statut cohabitant : à quand la fin ?

Dès sa création, le statut de cohabitant est dénoncé pour son caractère injuste en particulier pour les femmes.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr