Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mobilisation

Journée mondiale du refus de la misère

Agissons avant l’explosion !

17 octobre 2022

Désignée journée mondiale du refus de la misère, la date du 17 octobre voit chaque année se mobiliser associations et citoyens. Cette année encore – peut-être même plus encore – différents mouvements se préparent.

À Namur, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté « reprend la rue », pour « agir avant l’explosion, à la reconquête du pouvoir de vivre… », pour le « refus absolu de l’abandon des gens dans le trop peu de tout ». Les slogans sont clairs et virulents : « La pauvreté, comme l’appauvrissement, est une honte ! L’assistanat, une violence, une torture, une vie conditionnée, surveillée, en apnée ! ». Le Réseau propose :

  • de 9h00 à 12h00 partout à Namur : des ateliers, animations, spectacles, films. Dont une animation portée par Action Vivre Ensemble autour de l’aide alimentaire et de l’idée de Sécurité sociale de l’alimentation.
  • de 11h00 à 12h30 au Théâtre royal de Namur : un plaidoyer pour la suppression du statut de cohabitant : « les 20 vertus de la suppression du statut cohabitant »
  • à 13h00 : départ d’une manifestation de la Place de la Gare Fleurie à Jambes, sous la bannière : « investir pour ne plus jeter l’argent par les fenêtres ! Pour un grand pacte logement-énergie radical… des solutions pour le portefeuille des gens et pour le climat ! » Arrivée à 14h30 sur la Place d’Armes à Namur.
  • de 15h00 à 19h00 : une foire de l’agir sur la Place d’Armes. Action Vivre Ensemble sera présent avec un stand.
  • à 19h30 : la parade des lanternes qui partira dans la cour de l’école de ITN-Asty-Moulin (quartier de Bomel à Namur) vers les abattoirs de Bomel, arrivée à 21h.
    Programme complet sur rwlp.be.

À Namur toujours, Lutte Solidarité Travail et ATD Quart Monde invitent à les rejoindre pour se rendre au Parlement de Wallonie, afin de porter ensemble les réalités de vie faites d’espoirs et de revendications pour un monde plus équitable, plus juste, plus humain. Alors que « la conjoncture est particulièrement difficile, avec un coût de la vie qui monte en flèche pour l’ensemble des populations », ils insisteront « pour que les réalités des personnes et familles les plus opprimées de tous temps, ne soient pas une fois de plus ignorées ». Plus d’infos : mouvement-lst.org

À Bruxelles, le 16 octobre, le Front Rendre Visible l’Invisible associé à Brussels Platform Armoede invite à « échanger, débattre, apprendre, danser… et surtout rappeler que l’éradication de la pauvreté est la condition d’une justice sociale et climatique véritable ». Entre 13 et 20h, Quai au Bois à Brûler (métro Sainte Catherine). Plus d’info sur 1710.be

À noter encore, le 17 octobre à Bruxelles : la Parade de la faim. La Fédération des services sociaux, FIAN Belgique, Agroecology in Action, Nourrir Bruxelles et d’autres organisations entendent manifester pour un droit humain fondamental : l’accès pour chaque personne à une alimentation de qualité. Une mobilisation particulièrement en phase avec la thématique de campagne pour l’Avent, au sein d’Action Vivre Ensemble. Plus d’infos : Parade de la faim

Programme 17 octobre 2022
TéléchargerConsulter





Avec le soutien de


Infos

Journée mondiale du refus de la misère

17 octobre 2022

Namur et Bruxelles

Lire aussi

16 janvier 2023    Emplois & Stages    Offre d’emploi Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble

Coordinateur·trice Fundraising

Entraide et Fraternité asbl, ONG de solidarité internationale et Action Vivre Ensemble asbl, association de lutte contre la pauvreté en Belgique recherchent (...)
1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de (...)
29 novembre 2022

Au-delà de l’aide alimentaire

À la paroisse Sainte-Cécile, l’entraide prend tout son sens

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr