Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n° 170

La crise que nous traversons actuellement en Belgique ne fait que renforcer les inégalités qui lui préexistent.

Le confinement, même géré au mieux, isole encore davantage les personnes précarisées, et aggrave la situation des personnes sans abri et des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Heureusement, de nombreuses asbl organisent un service alternatif en respectant scrupuleusement les mesures d’hygiène. La solidarité s’organise et se réinvente pour faire face aux nombreux défis amenés par le Covid-19.

Les inégalités et le coronavirus

Frappés de plein fouet par la crise du coronavirus, nous sommes contraints de rester chez nous. Mais nous ne vivons pas tous le même confinement.
Pour respecter les mesures de confinement nécessaires pour éviter une catastrophe sanitaire, les associations de lutte contre la pauvreté ont dû réduire drastiquement leurs aides, voire pour certaines les arrêter. Plus de distribution de repas, plus d’accueil de nuit ou de jour, plus d’épicerie ou de lavoir social... Elles participent de ce fait à l’isolement de ceux qui souffrent déjà d’exclusion sociale.
Les associations soutenues par Action Vivre Ensemble travaillent aux côtés de personnes en grande précarité, exclues du logement, de la société.
Le plus difficile à vivre pour ces personnes ? La solitude, l’isolement social, et cette impression de n’exister pour rien ni personne.
[...]




Lire aussi

3 juin 2020 • 10h00 –11h30 Agenda

Télé-papotons ensemble !

Télé-assemblée des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
18 mai 2020    Covid-19

AIDONS les personnes les plus fragilisées

Ce temps de coronavirus est particulièrement difficile pour les personnes les plus fragiles de notre société.
11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr