Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n°177

Lors de notre dernière campagne, vous avez appuyé 85 associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté à Bruxelles et en Wallonie.

Malgré la crise sanitaire, ces associations se battent au quotidien pour remettre debout des femmes, des hommes, des enfants, des jeunes, des familles et leur permettre de reprendre pied dans leur propre vie et dans la société. En ce début d’année 2021, Action Vivre Ensemble veut souligner l’importance de ces associations, souvent dernier filet de sécurité pour les personnes précarisées, et saluer leur courage et leur résilience face à cette crise et aux nombreux défis auxquels elles doivent faire face aujourd’hui.

Nous sommes tous des « animaux sociaux » ; nous avons besoin – en particulier en situation d’incertitude – de « nous tourner vers les autres pour chercher des signaux de réconfort ». Aujourd’hui, nous traversons une période pour le moins troublée, une période qui s’étire, qui ne semble pas prête à disparaître, avec des effets délétères en cascade. À la crise sanitaire se joint une crise sociale. Quoique le mot « crise » - en ce qu’il sous-entend une durée brève, un temps de tension momentané - n’est sans doute pas le plus adéquat.
Nous sommes tous des « animaux sociaux » et l’isolement que nous avons à respecter aujourd’hui nous pèse. Pour certains d’entre nous, il prend des dimensions difficilement supportables. Lorsque les liens étaient déjà ténus. Lorsque l’exclusion, la honte, l’absence de réseaux professionnels, le manque de moyens plaçaient déjà à la marge, invisibles.
[...]




Lire aussi

25 février 2021

Focus

Amon Nos Hôtes à Liège
Combler les besoins et tisser des liens avec les personnes précarisées et isolées par la crise du coronavirus.
22 février 2021    Analyses    Migrants

Exil et confinement

Les candidats réfugiés : ces autres oubliés ? Comme elles semblent loin ces images de migrants entassés au Parc Maximilien, en plein cœur de Bruxelles : les (...)
11 février 2021    Liège

Covid-19 et grande précarité : tant de vies en lambeaux

Aidez-nous agir.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr