Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n°177

Lors de notre dernière campagne, vous avez appuyé 85 associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté à Bruxelles et en Wallonie.

Malgré la crise sanitaire, ces associations se battent au quotidien pour remettre debout des femmes, des hommes, des enfants, des jeunes, des familles et leur permettre de reprendre pied dans leur propre vie et dans la société. En ce début d’année 2021, Action Vivre Ensemble veut souligner l’importance de ces associations, souvent dernier filet de sécurité pour les personnes précarisées, et saluer leur courage et leur résilience face à cette crise et aux nombreux défis auxquels elles doivent faire face aujourd’hui.

Nous sommes tous des « animaux sociaux » ; nous avons besoin – en particulier en situation d’incertitude – de « nous tourner vers les autres pour chercher des signaux de réconfort ». Aujourd’hui, nous traversons une période pour le moins troublée, une période qui s’étire, qui ne semble pas prête à disparaître, avec des effets délétères en cascade. À la crise sanitaire se joint une crise sociale. Quoique le mot « crise » - en ce qu’il sous-entend une durée brève, un temps de tension momentané - n’est sans doute pas le plus adéquat.
Nous sommes tous des « animaux sociaux » et l’isolement que nous avons à respecter aujourd’hui nous pèse. Pour certains d’entre nous, il prend des dimensions difficilement supportables. Lorsque les liens étaient déjà ténus. Lorsque l’exclusion, la honte, l’absence de réseaux professionnels, le manque de moyens plaçaient déjà à la marge, invisibles.
[...]




Lire aussi

19 avril 2022    Solidarité

La Porte verte, cocoon ressourçant pour personnes démunies

Anne-Marie (94 ans) et Henri (89 ans) perçoivent de toutes petites pensions. La crise du Covid-19 a encore détérioré leur situation (...)
16 juin 2022 • 14h00 Agenda    Théâtre action

Home Sweet Home

Marchienne-au-Pont
Un spectacle qui dénonce l’oppression des plus pauvres et le mal logement.
22 mars 2022 • 12h00 –13h30 Agenda    Visio-rencontre & débat

Face à la précarité énergétique

Comment garantir un accès à l’énergie pour tou·te·s ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr