Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n°194

Se nourrir est devenu une urgence quotidienne

« Faim de justice sociale ! » Tel est le leitmotiv de la campagne d’Avent 2022 d’Action Vivre Ensemble. Alors que le droit à l’alimentation est reconnu par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, il n’est pas inscrit dans notre Constitution. De plus en plus de Belges ont du mal à manger à leur faim, à nouer les deux bouts, à se nourrir sainement et durablement. Au quotidien, les associations d’aide alimentaire offrent aux citoyens une réponse qu’elles savent conjoncturelle et insuffisante. Mais que les pouvoirs publics semblent appréhender comme un système, structurel et suffisant. Comme s’ils avaient renoncé à combattre la pauvreté pour seulement la gérer. Nous ne nous y résoudrons pas.

TéléchargerConsulter




Lire aussi

21 décembre 2022    Analyses

L’accès à l’énergie, plus qu’un chèque

Assisterions-nous à une prise de conscience généralisée de ce que représente un accès limité à l’énergie ? L’angoisse de ne pas pouvoir payer les factures de gaz ou (...)
12 décembre 2022

Parcours citoyen à Verviers

À la rencontre des associations soutenues par la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble
12 décembre 2022

Agissez contre la précarité alimentaire, faites un don défiscalisé

« Veillez donc ! […] Tenez-vous prêts ! (Mt 24, 42 et 44) » : cet appel à la compassion est le sens de la liturgie du premier dimanche de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr