Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

L’Eglantine

Construire le bien-être

L’Eglantine est un centre d’accueil de jour pour personne âgées en perte d’autonomie.
L’Eglantine permet aux participants de sortir de leur environnement habituel, de rompre l’isolement et le quotidien en rencontrant d’autres personnes, à travers des activités diverses. Le centre vise surtout à freiner la perte d’autonomie des participants en stimulant leurs facultés cognitives et corporelles, plus de bien-être ainsi qu’un plus grand sentiment d’utilité sociale.

« A part l’aide familiale, je ne reçois aucune visite. Je m’occupe mais la solitude me pèse. En lisant le journal "En Marche", j’ai découvert le projet de L’Eglantine (…) Comment m’y rendre ? Oui, mais est-ce pour moi ? J’avais beaucoup d’excuses pour éviter de sortir de mon isolement (…) Sans trop y croire une personne a accepté de me rencontrer afin de m’expliquer le projet. On a même trouvé une solution pour le transport. Depuis cette rencontre, ma vie a changé, le mercredi est pour moi un rayon de soleil (…) On s’occupe de moi et je peux parler, rire avec les autres. Je ne voudrais pas rater ce rendez-vous. » (Participante aux ateliers)

L’Eglantine propose un accueil une fois par semaine. Cet encadrement offre également une bulle d’oxygène, un répit, aux aidants proches. Afin qu’ils puissent se ressourcer et dégager un moment de pause durant une journée.

Le centre L’Eglantine de Bertrix souhaite développer et amplifier :
- Un jardin adapté : Donner l’occasion aux participants de s’adonner aux joies du jardinage et au plaisir de travailler la terre. Pour certains, cette activité physique et de détente peut-être très bénéfique. A terme, la production pourrait être utilisée pour les repas servis aux participants. Une occasion pour ces personnes de retrouver ainsi un sentiment d’utilité au travers une activité valorisante.
- Un atelier bien-être : Des expériences ponctuelles ont démontré les bienfaits que pouvaient apporter une séance de massage des mains ou un atelier coiffure. Un objectif poursuivi par L’Eglantine est donc d’apporter détente et plaisir au travers d’activités telles que : massage crânien, et massage des mains e des pieds ; atelier coiffure ; maquillage ; gymnastique douce ; relaxation ; manucure.

Votre soutien permettra de soutenir le développement de ces ateliers « jardin » et « bien-être ».

Je fais un don maintenant

Province : Luxembourg
Année :

Contact

ASBL Eglantine

Rue de la Moselle 7-9| 6700 Arlon
0473/82.19.77
Courriel : eglantine chez mc.be

Lire aussi

3 juillet 2020

Brise le silence, espace refuge pour les victimes de violences

L’asbl Brise le silence est une association d’aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques. Située à Mons, elle soutient chaque jour (...)
24 février 2020 • 12h30 –14h00 Agenda

Dire nous... avec les prisonniers

Une rencontre de partage et de réflexion à la librairie CDD d’Arlon
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr