Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

L’illettrisme, osons en parler !

Une association qui veut grandir et planter ses racines

Depuis 2003, « Osons en parler » a cherché à construire une association d’apprenants travaillant aux côtés de l’asbl Lire et Ecrire pour sensibiliser aux réalités de l’illettrisme et encourager ceux qui se cachent à sortir de l’ombre et venir se former. L’association s’est constituée en asbl en mai 2018 (IOEP).
IOEP cherche à mettre en débat 3 questions :

  1. Qu’est-ce qui fabrique l’illettrisme dans notre société ?
  2. Qu’elles sont les conséquences de l’illettrisme dans la vie des gens ? Exclusions, sentiment d’être rabaissé, boulots pénibles qui usent…
  3. Comment les personnes illettrées se débrouillent avec ça ?


« Je suis rentrée dans Osons en parler pour avancer, savoir parler devant un public, aller sensibiliser les gens, surtout les enfants pour qu’ils ne deviennent pas comme moi. L’association m’apporte beaucoup de choses dans ma vie. Je sais comment m’exprimer devant les gens et je suis libérée de ma timidité. »
Parfaite

Constituée actuellement de 7 personnes (noyau actif), l’association qui ne dispose pas encore de local, mène des actions de sensibilisation (témoignages, pièces de théâtre « Soif de mots », participation au projet « Regards croisés » en collaboration avec Lire et Ecrire) et développe plusieurs projets (ateliers d’écriture, animations dans les écoles, pièce de théâtre, collaboration avec les Equipes Populaires, développement de l’association).


« Dans ma vie ça m’apporte un contact avec d’autres qui ont le même problème que moi. Si non je suis seul chez moi et j’ai besoin de contact. Le fait de lutter avec d’autre de participer à un combat je me sens utile dans quelque chose de vraiment sérieux. Mon déclic c’est quand je suis allé au Brésil j’ai vu des choses, rencontré des gens, une occasion qui n’arrivera peut-être jamais plus. Alors c’est très important de continuer la lutte pour cette cause-là, la lutte contre l’illettrisme. »
Yves Huysmans

L’asbl s’adresse aux personnes illettrées, celles qui restent dans l’ombre, qui n’osent pas, aux écoles, aux administrations, aux CPAS, aux associations voisines et au grand-public.

Projets

2019

Lancement de l’association

Concrètement, votre solidarité permettra un soutien global au démarrage de l’association : loyer, frais de bureau, de formations, de déplacements, etc.

Notre engagement grâce à votre générosité : 3 850 €. Merci !



Contact

L’ILLÉTTRISME, OSONS EN PARLER !
Yves Huysmans
Boulevard de Gérarchamps, 186
4800 VERVIERS
Tél : 0492 71 03 91
Courriel : yves.huysmans chez gmail.com

Lire aussi

29 mai 2021 • 14h00 –17h00 Agenda    Déba[t]lade à Liège

Décortiquons les orientations du gouvernement Vivaldi !

Quelles sont les orientations de notre gouvernement fédéral, et quels sont les enjeux pour demain ? On en débat en se baladant (...)
14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
10 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr