Une association qui veut grandir et planter ses racines
Depuis 2003, « Osons en parler » a cherché à construire une association d’apprenants travaillant aux côtés de l’asbl Lire et Ecrire pour sensibiliser aux réalités de l’illettrisme et encourager ceux qui se cachent à sortir de l’ombre et venir se former. L’association s’est constituée en asbl en mai 2018 (IOEP).
IOEP cherche à mettre en débat 3 questions :
« Je suis rentrée dans Osons en parler pour avancer, savoir parler devant un public, aller sensibiliser les gens, surtout les enfants pour qu’ils ne deviennent pas comme moi. L’association m’apporte beaucoup de choses dans ma vie. Je sais comment m’exprimer devant les gens et je suis libérée de ma timidité. »
Parfaite
Constituée actuellement de 7 personnes (noyau actif), l’association qui ne dispose pas encore de local, mène des actions de sensibilisation (témoignages, pièces de théâtre « Soif de mots », participation au projet « Regards croisés » en collaboration avec Lire et Ecrire) et développe plusieurs projets (ateliers d’écriture, animations dans les écoles, pièce de théâtre, collaboration avec les Equipes Populaires, développement de l’association).
« Dans ma vie ça m’apporte un contact avec d’autres qui ont le même problème que moi. Si non je suis seul chez moi et j’ai besoin de contact. Le fait de lutter avec d’autre de participer à un combat je me sens utile dans quelque chose de vraiment sérieux. Mon déclic c’est quand je suis allé au Brésil j’ai vu des choses, rencontré des gens, une occasion qui n’arrivera peut-être jamais plus. Alors c’est très important de continuer la lutte pour cette cause-là, la lutte contre l’illettrisme. »
Yves Huysmans
L’asbl s’adresse aux personnes illettrées, celles qui restent dans l’ombre, qui n’osent pas, aux écoles, aux administrations, aux CPAS, aux associations voisines et au grand-public.
2019Lancement de l’association
Concrètement, votre solidarité permettra un soutien global au démarrage de l’association : loyer, frais de bureau, de formations, de déplacements, etc.
Notre engagement grâce à votre générosité : 3 850 €. Merci !