Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
16 décembre 2021  Actualités

Retour sur la conférence

« La fracture sociale est-elle aussi numérique ? »

Mardi dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir Gaëlle Peters du RWLP (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté). Toute notre gratitude et reconnaissance envers Christine Mahy et son équipe d’expertes et experts du terrain.

Gaëlle Peter nous a en résumé, partagé cette expérience que je synthétise ici :

Le RWLP a contribué à l’équipement numérique (connexions, matériel) de personnes concernées par la fracture numérique et à des formations numériques à domicile pour essayer de créer du lien pendant les confinements. ( Tout cela dans une proximité avec la population et notamment via des associations de terrain)
Des visio-conférences ont eu lieu en plus notamment de contacts téléphoniques et de courriers postaux pour maintenir le lien. L’expérience numérique a permis de montrer toutes les limites de l’exercice, ne permettant pas l’accès à tous, ni une vraie rencontre humaine.

L’autre grande inquiétude du RWLP concernant la fracture numérique est le problème de l’accès aux droits fondamentaux.
L’accueil de personnes en détresse au 1718 Urgence Sociale, numéro d’urgence sociale où le RWLP collabore avec le Service Public Wallon, montre la nécessité d’êtres humains disponibles pour répondre aux questions essentielles de la population. Depuis le premier confinement en effet, le télétravail renforce la numérisation des services, limite le contact avec les services et produit du non-recours aux droits. Au final, cela fait perdre confiance dans les institutions, entraînant notamment des ruptures institutionnelles profondes.
Les formulaires en ligne illustrent cette problématique car ils limitent largement la possibilité pour les gens de finaliser une demande d’aide. (Par exemple : les bourses d’étude se demandent par le numérique ou par voie postale mais il faut imprimer les documents au départ du site)
De nombreuses écoles utilisent la voie numérique depuis les confinements : pour la communication vers les élèves et parents, ou encore pour les devoirs en ligne… Certaines familles sont exclues de ces processus, ce qui aggrave encore les inégalités. En effet, les équipements de nombreuses familles ne sont pas suffisants (manque d’ordinateur, d’imprimante, de connexion ou même d’espace au calme dans un logement exigu)

Le numérique multiplie les freins d’accès aux droits, le tout au numérique est donc une erreur selon le RWLP car dans de nombreux secteurs, il éloigne encore plus la population de ses droits.

Il vous est possible de revoir en rediffusion l’intégralité de son intervention via ce lien.
https://we.tl/t-bc14d2oFNk (expire le 24/12)

Voilà comment s’achève notre module des trois mardis soirs. Je rappelle encore que ces trois soirées de sensibilisation ont pris place dans le cadre de la campagne de l’Avent 2021, qui est de mettre un focus sur les urgence sociale et écologique. Dans cette mission d’Action Vivre Ensemble qui est de lutter en réseau contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans notre société.

Nous avons donc eu trois mardis soirs de conférence-débat :

  • Le mardi 23 novembre de 19h30 à 21h :
  • « les femmes sont-elles plus exposées que les hommes, à la précarité et à la pauvreté ? » Avec Sizic Dubot et Nathalie Benoit de Vie Féminine.
  • Le mardi 30 novembre de 19h30 à 21h :
  • « La sécurité sociale de l’alimentation : une réalité ou une utopie ? ».
  • Avec Brigitte Grisar de la Fédération des Services Sociaux et Jonathan Peuch de Fian Belgium.
  • Le mardi 7 décembre de 19h30 à 21h :
  • « La fracture sociale est-elle aussi numérique ? ».
  • Avec Christine Mahy du RWLP, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Excellent weekend et d’ores et déjà nos meilleurs vœux.





Lire aussi

Outils pédagogiques    Contes d’Avent 2021

Quatre petits contes d’Avent

avec pistes d’animation
Par Geneviève Bergé, illustrés par Véronique Hidalgo

Modèle d’article pour vos médias paroissiaux

Un article pour inviter à participer à la campagne d’Avent solidaire.
Etudes    Dossier thématique 2021

Urgences sociale et écologique

À la croisée des chemins

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr