Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

La Place

Ecole de devoirs

Jeune école de devoirs dans le quartier très multiculturel de Saint-Léonard


« Je suis pensionnée et l’école des devoirs est donc un vrai choix, un investissement au sein d’une équipe. C’est un travail très utile pour les enfants défavorisés dont on s’occupe : je pense qu’ils ont plus que jamais besoin de notre aide.
Pour moi, les confinements sont une vraie catastrophe pour ces enfants dont les parents ne parlent pas français et qui n’ont pas les moyens de les aider d’un point de vue scolaire ! Les enfants ont vraiment perdu des apprentissages et, pour beaucoup, sont démotivés. Il y aura encore plus un fossé entre les enfants d’un milieu favorisé et ces enfants-là !
C’est pourquoi nous avons décidé, en équipe, d’ouvrir les portes de l’EDD pour les stages et nous arrivons, grâce à cela, à garder le contact et la relation que nous avons avec les enfants ! »
(Patricia, infirmière pensionnée - 65ans, volontaire depuis septembre 2018)


« L’École de Devoirs est très importante pour moi parce que je m’y sens très bien et que j’adore les enfants et les autres volontaires. Cela n’a jamais été une corvée ou un « travail ». C’était une très bonne surprise quand j’ai su que l’EDD continuait de fonctionner malgré les conditions sanitaires, et je suis très heureuse de garder ce facteur de normalité dans ma vie et de pouvoir aider les enfants dans ce moment compliqué.
En ce qui concerne la première vague je n’ai pas pu observer grand-chose : je n’ai pas vu les enfants de début mars à début septembre. Pour la deuxième vague, j’ai remarqué que certains ont eu un peu plus « la flemme » ou quelques difficultés supplémentaires dans certaines matières je pense donc que les accueillir en stage est un vrai plus. Nous passons de formidable moment avec eux, c’est super de pouvoir les avoir avec nous toute la journée et de varier les activités entre devoirs et animations ! »
(Elisabeth - 22ans, volontaire depuis septembre 2019)

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Stages en été, en automne et au carnaval

Pour rebondir après cette année Covid, plusieurs stages en été, en automne et au carnaval permettent aux enfants et jeunes adolescent·e·s de garder le lien et de vivre des activités épanouissantes, créatives et culturelles

Je fais un don maintenant

La Place

Liège

Contact

La Place
Corine Paquay
Place Vieille Montagne 13
4000 Liège.
Tél. : 0494 132574
Courriel : cocopaquay chez yahoo.fr
Site web : www.eddlaplace.com

Lire aussi

16 mai 2022

Le CRILUX

Service social essentiel pour les réfugiés et migrants de la province du Luxembourg
11 mai 2022    Analyses

Le « deux poids, deux mesures » de l’accueil

Avec l’accueil des réfugiés ukrainiens, peut-on voir les prémices d’une approche moins défensive vis-à-vis des déplacés ou s’agit-il d’un phénomène ponctuel (...)
9 mai 2022

Changer de modèle d’accueil ?

L’hébergement de personnes réfugiées chez les citoyens est positif et doit être encouragé au-delà de la crise d’urgence.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr