Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

La Porte Ouverte Visétoise

Lieu d’accueil, d’écoute et d’animations pour adultes et enfants de la région de Visé

Fondée en 1969, l’asbl la Porte Ouverte Visétoise était au départ un service de secrétariat destiné à soutenir les services liés à la paroisse. Au fil du temps, elle est devenue un service ouvert à tous avec une attention prioritaire vers les personnes précarisées. Aujourd’hui, elle propose de multiples activités et touche environ 300 personnes chaque année.

L’association a pour but d’aider toute personne en difficulté, que ce soit par l’écoute, l’orientation vers un service spécifique ou encore grâce à la participation à diverses activités : écrivain public, ludothèque, soutien à la parentalité au travers du jeu, apprentissage du français, camp de vacances etc. L’association récolte également des vêtements, des livres, des jouets et des vélos afin de les redistribuer soit aux familles en difficulté, soit à des associations.


« Cela me soulage de venir car je me distrais, on m’écoute. Il y a toujours un bon accueil à la Porte Ouverte. Il y a une bonne ambiance, on rit. Je peux également aider d’autres personnes qui ont besoin d’aide. Je rencontre des nouvelles personnes, on apprend à vivre ensemble, à s’aider et à écouter d’autres en difficulté, on se donne des tuyaux. À la Porte Ouverte, tu peux être qui tu veux, on ne te juge pas, tout ce qu’on veut c’est aider et écouter. »
Armand, volontaire

L’association veut promouvoir le vivre ensemble, le sens citoyen et la solidarité en vue de donner aux personnes la connaissance critique des réalités sociales, afin de développer les capacités d’analyse et d’action et de promouvoir la participation de tous à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Une pédagogie particulière à cette association est leurs animations par le jeu. Le jeu est utilisé comme media à la relation, pour créer des liens, de la confiance en soi et en autrui. Le jeu permet également un apprentissage de savoirs et de savoir-être. La ludothèque est un service qui permet la confrontation de personnes différentes par leur culture, leur milieu social ou leurs croyances. Des animations sont aussi organisées dans les écoles.


« J’apprends le français avec Anne-Marie depuis deux ans. Ils gardent mes enfants pendant que je vais au cours, c’est plus facile. Et ils m’aident dans les démarches pour le CPAS et auprès de mon avocat. Ils ont toujours bien un truc à me donner : des vêtements pour mes enfants, un lit, un siège auto, … On a eu des vélos aussi, c’est important pour les p’tits. »
Marta, apprenante du cours de français

Depuis 2012, l’association a voulu favoriser l’intégration des personnes étrangères en mettant en place des cours de français. Une garderie des petits enfants est organisée durant ces cours. L’association organise régulièrement des tables de conversation où se développe une réflexion sur les us et coutumes, l’appartenance religieuse, la place de la femme, les droits et devoirs des citoyens en Belgique.
Dans toutes ces activités, les bénéficiaires sont concrètement impliqués, ils deviennent acteurs durant certaines animations. Les animateurs créent une ambiance bienveillante où chacun se sent valorisé.

Projets

2021

Frais liés aux animations et au fonctionnement

Appui pour les frais liés aux animations et au fonctionnement, particulièrement nécessaire après la crise du Covid.

2019

Soutien structurel

Concrètement, votre soutien permettra à cette association de poursuivre son action en prenant en charge les frais liés aux animations ou au personnel car cette ASBL bénéficie de très peu de subsides.

Notre engagement grâce à votre soutien : 3 600 euros. Merci !



La Porte Ouverte Visétoise

9 Place de la Collégiale
Visé

Contact

LA PORTE OUVERTE VISÉTOISE
Sonia Palmaerts
Place de la Collégiale 9 - 4600 VISÉ
Tél. : 04 379 14 32
Courriel : laporteouverteasbl chez gmail.com
Site web : www.laporteouvertevisetoiseasbl.be

Lire aussi

8 décembre 2022    Analyses

Pauvreté en milieu rural : les défis à relever

La campagne n’est pas qu’une oasis de bien vivre, comme pourrait le laisser croire les images d’Épinal. Elle constitue aussi le refuge de personnes en (...)
1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de (...)
8 décembre 2022 • 14h00 –18h00 Agenda

Parcours Citoyen

Faim de Justice Sociale

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr