Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
19 avril 2022  Actualités

Solidarité

La Porte verte, cocoon ressourçant pour personnes démunies

Anne-Marie (94 ans) et Henri (89 ans) perçoivent de toutes petites pensions. La crise du Covid-19 a encore détérioré leur situation financière.

Depuis des années, ils poussent presque quotidiennement la porte du restaurant social de l’association La Porte Verte, active dans le quartier où ils vivent, à Molenbeek-Saint-Jean, l’une des communes les plus densément peuplées de la Région bruxelloise et à très forte mixité sociale.

De plus en plus de personnes basculent dans une extrême pauvreté

Menant une action globale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion depuis plus de 45 ans, La Porte Verte a vu exploser les demandes liées à l’aide alimentaire depuis le début de la pandémie. Malgré la limitation de l’activité liée aux contraintes sanitaires, son restaurant social a continué à fournir de très nombreux repas à petits prix à des personnes précarisées ou sans abri, notamment sous la forme de repas à emporter ou de barquettes alimentaires distribuées par d’autres associations locales.

En 2021, les équipes de La Porte Verte ont préparé près de 11.000 repas, soit quelque 4.000 repas de plus qu’avant la crise du coronavirus. Et dans le contexte actuel de flambée des prix, ces besoins ne sont pas près de diminuer, bien au contraire…

Malgré sa grande utilité sociale, La Porte Verte ne fait l’objet d’aucune aide publique structurelle. C’est la raison pour laquelle Action Vivre Ensemble lui apporte régulièrement son soutien : ensemble, nous pouvons soulager la détresse de très nombreuses familles ou personnes isolées, prisonnières de situations sociales dramatiques. Vous pouvez agir avec nous, en nous soutenant par un don.

Avec vous à nos côtés, nous faisons reculer la pauvreté. Merci de votre engagement fidèle et généreux. Merci de votre confiance.

© Frédéric Pauwels





Lire aussi

Pierre Gillet, aux côtés des pêcheurs-artisans

Rencontre dans le cadre de l’année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales
9 mai 2022

Changer de modèle d’accueil ?

L’hébergement de personnes réfugiées chez les citoyens est positif et doit être encouragé au-delà de la crise d’urgence.
20 avril 2022 • 19h00 Agenda    Attac Liège

La Sécurité Sociale de l’Alimentation une idée qui renverse les perspectives !

Échange avec Jean-Yves Buron, animateur Action Vivre Ensemble

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr