Liens et échanges de savoirs entre familles

Initiative destinée à lutter contre les phénomènes d’exclusion touchant les familles, La Rouette a été mise en place dans la cité ardennaise de Stavelot dès 1998. Quel que soit le public visé (adultes ou enfants), l’objectif de cette asbl est de favoriser les liens et l’échange des savoirs entre des familles de toutes origines sociales en organisant des lieux de vie ouverts à tous. Son souci est de travailler avec les familles et non avec les enfants détachés de leurs familles. Tous ces projets se veulent autant de soutiens à la parentalité.
C’est ainsi que tous les vendredis, le « 3 Pommes et Cie » offre un espace de rencontre, de jeux et d’éveil psychomoteur pour enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte, pour une cinquantaine de familles par an. Les « Ateliers Maternelle » sont menés en collaboration avec les écoles et les parents, ce sont des groupes d’éveil (socialisation et psychomotricité) et des groupes de soutien aux apprentissages par des méthodes personnalisées et ludiques. Enfin, les mercredis et pendant les périodes de vacances, ce sont les ateliers éducatifs pour les 4 à 10 ans. Toujours dans l’esprit du « lieu de vie », l’accent est mis sur l’apprentissage de la relation, du respect d’autrui et de la tolérance.

La Rouette mène aussi plus largement une action de quartier, dans l’esprit du partage des savoirs et de la promotion des compétences de chacun. C’est ainsi que se sont développés le Repair Café et dans son sillage les Ateliers de Récupération Créative.
Menés avec des familles en difficulté, ces ateliers cherchent à sensibiliser concrètement tout citoyen aux grands défis concernant le respect de notre environnement. Comment lutter contre le gaspillage et toutes les dérives liées à la surconsommation ? La Rouette est consciente depuis le début des actions que ces questions sont loin d’être étrangères à tous les dérèglements sociaux auxquels il faut faire face.
Une fois par semaine (pour l’instant) chacun peut apporter son concours pour donner une nouvelle vie à tout ce qui pourrait prendre le chemin de la déchetterie. Actuellement, c’est surtout à partir de tout ce qui est vêtements et textiles au sens large. Plusieurs couturières chevronnées apportent sans relâche leur compétence et leur imagination pour recycler tout ce qui pourrait l’être. Il y a aussi du cartonnage, du papier mâché et de la remise en état des vieilles chaises en leur donnant une vocation plus décorative. Cet atelier est ouvert à toute proposition allant dans le sens de la restauration…
Le succès croissant du Repair café et des Ateliers de Récupération Créative nécessite l’acquisition d’un certain nombre de machines et d’outils. L’association souhaite aussi faire appel à des animateurs créatifs pour diversifier les techniques et les idées de récupération.