Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

La Source Jaillissante (LSJ)

Soutien à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion via des ateliers de couture.

C’est un collectif, créé en 2011 par soeur Léonie Tshilanda Tshibola, de personnes en situation de précarité.
L’association accueille essentiellement des mères de familles avec enfants. Elle dispense aux mamans une formation à la couture qui, à la fois, les aide à s’intégrer et à réduire leurs coûts d’habillement. Avec ses 12 bénévoles, l’association soutien une cinquantaine de bénéficiaires.


« Au fil des semaines, j’ai constaté de nombreux changements positifs parmi les participantes de nos groupes de paroles. Physiquement : elles prenaient plus soin d’elles. Socialement : certaines se sont liées d’amitié et ont commencé à se voir en dehors du groupe, plusieurs ont exprimé l’envie de faire d’autres activités, à l’extérieur, avec le groupe. Au niveau de leur autonomie : quelques-unes se sont arrangées pour effectuer ensemble des démarches de recherche de formations ou d’emploi avec des membres du groupe. ». Un membre de l’équipe de volontaires.

L’association occupe deux fois par semaine un local sur le parvis de l’église Notre Dame de Laeken, dans la maison des jeunes de Lava. Plusieurs machines à coudre y sont installées. Les enfants sont animés pendant que leurs mamans se forment. Quelques animations culturelles sont aussi organisées, promenades, visites de musées,...


« Je fréquente l’asbl depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne, je me sentais seule... Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je n’ai plus peur du jugement des autres. Je me suis fait des amies et amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité. Les membres de l’asbl nous accompagnent dans nos démarches administratives. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot ». Un bénéficiaire.

Le Projet

2019

Équipements pédagogiques

Votre soutien permettra d’améliorer leurs équipements pédagogiques. L’association doit investir dans une table de repassage, une machine de surfilage et une machine de boutonnières. Celles-ci permettront de former 5 groupes de bénéficiaires supplémentaires, soit 20 adultes.

Je fais un don maintenant

Contact

La Source Jaillissante Asbl
Personne de contact : Soeur Léonie Tshilanda Tshibola
Rue Stéphanie, 139
1020 Bruxelles
GSM : 0476 05 13 52
Tél. : 02 840 01 60
asblsource chez gmail.com

Articles en rapport

15 octobre 2019    Analyses

Fin du monde, fin du mois

Des interpellations qui convergent
Ils n’avaient jamais manifesté. Et les voilà à battre le pavé. Certains scandent « on est plus chaud que le climat ». D’autres ont revêtu un gilet jaune. Tous (...)
26 décembre 2019 • 20h00 –22h00    Agenda

Manneken-Pis Corrida 2019 : ajoutez de la solidarité à vos foulées !

Cette année encore, Action Vivre Ensemble sera l’une de deux causes bénéficiaires de la Manneken-Pis Corrida du 26 décembre prochain. Grâce aux fonds récoltés (...)
24 septembre 2019    Associations soutenues en 2019

Maison’Elle : faire de l’aide d’urgence un épisode de vie singulier

La Maison’elle est une maison d’accueil pour femmes en difficultés à Rixensart. Elle héberge jusqu’à 20 femmes, parfois avec enfants pour une durée de maximum 18 (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr