Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Le Centre d’aide aux alcooliques et toxicomanes

« OSE’COUR ! »

Le Centre d’aide aux alcooliques et toxicomanes (CAAT) est une association qui a pour but l’aide aux personnes et aux familles confrontées à des problèmes de dépendances (alcoolisme et toxicomanie). LE C.A.A.T. assure un accompagnement médico-psycho-social à ce public de Peruwelz et plus largement à Leuze, Bernissart et Beloeil.

L’association propose ces actions auprès d’environs 180 personnes dépendantes :

  • Accompagnement médico- psycho-social
  • Sevrage d’alcool à domicile (Projet Freedom)
  • Ateliers participatifs pour lutter contre l’isolement et la grande précarité (Projet Changeons d’Horizon)
  • Resocialisation
  • Forum de la dépendance (groupe de parole mensuel le jeudi)
  • Permanence à Péruwelz, Beloeil et Leuze


« Je suis arrivée dans le groupe du CAAT il y a à peu près 3 ans. Au début, j’étais distante et je ne parlais à personne. Ensuite, j’ai appris à connaître les autres et progressivement, je me suis sentie bien dans le groupe. Moi, il me faut du temps pour m’adapter. Etre en groupe, ça apaise les esprits. Je vis toute seule chez moi, je viens ici pour me sentir en compagnie. Ce qui est bien avec ce groupe c’est qu’il n’y a pas de critère pour être admis. On accueille aussi des gens âgés ou handicapés qui ne sont pas forcément bien reçus ailleurs, c’est ouvert à tout le monde. » Valérie, 35 ans, bénéficiaire.

Projets

2020

Aménagement d’un espace convivial

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement de la cour intérieure du bâtiment, afin d’en faire un espace convivial pour les bénéficiaires. Le projet vient des bénéficiaires et ils seront impliqués directement dans sa réalisation.



Contact

Le Centre d’aide aux alcooliques et toxicomanes

Benoît Brouillard
Rue du Biézet 2 - 7600 Péruwelz
Tél : 069 77 05 74
Courriel : caat7600 chez hotmail.com
Site web : www.caat-projetfreedom.be

Lire aussi

3 mai 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°180

Cela fait plus d’un an qu’en Belgique et à travers le monde, les citoyen·ne·s sont confronté·e·s à une crise sanitaire sans précédent
3 mai 2021    Précarité

Des milliers de familles précarisées proches de tomber en rue

La pandémie et la crise sociale ont engendré l’expulsion de leur logement des familles entières. Beaucoup d’autres sont sur le point de (...)
22 mars 2021    Analyses

Coronavirus et inégalités sociales : des vases communicants

Crise sanitaire ou crise sociale ? Les deux sont liées. Loin de les résorber, le virus s’est engouffré dans les fractures de la société. Face à la pandémie, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr