Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Le coron

Partageons, pâtissons !

Le Coron est reconnu à la fois comme école de devoirs, centre de vacances et centre d’expression et de créativité (CEC).

L’asbl a commencé son parcours par une école de devoirs. L’équipe a très vite essayé de dépasser le cadre de l’aide scolaire pour déborder sur une pratique pédagogique plus large en proposant des ateliers d’expression et de créativité. Parallèlement l’équipe visait à intéresser et concerner les enfants du quartier à des campagnes nationales centrées sur la lutte contre le racisme ou la solidarité internationale. Petit à petit cette dimension internationale est devenue plus présente : pour comprendre ce qui se passe dans son quartier, il faut aussi s’ouvrir à l’extérieur. Le projet « Le Village du Monde » est né avec des ateliers d’éducation mondiale.

L’action de l’asbl est très spécifique dans la mesure où elle est à la fois éducative (éducation à la citoyenneté mondiale), artistique (CEC) et sociale (école de devoirs). Plus qu’une juxtaposition, il y a interaction constante entre ces trois pôles.

L’objectif prioritaire est toujours de permettre à l’enfant de mieux comprendre son environnement, sa propre histoire et de lui fournir des moyens lui permettant, à terme, d’agir sur celui-ci.

Le Coron travaille prioritairement avec des enfants de 5 à 12 ans des quartiers populaires du Borinage, au cœur d’une Zone d’Education Prioritaire. Sur le plan social, outre le chômage, la pauvreté croissante se reconnaît dans la situation désastreuse du parc de logement, le décrochage scolaire, l’exclusion sur toutes ses formes. En dehors de ce public habituel, le Coron accompagne parfois des enfants de la Maison Maternelle de Cuesmes. D’autres enfants sont dirigés vers ses activités par le CPAS de Mons. En tout, une centaine d’enfants par an participent à nos ateliers créatifs et une quarantaine à l’école de devoirs.

Les activités principales de l’asbl sont :
-  Soutien scolaire 3 fois par semaine par le biais de l’école de devoirs.
-  Ateliers créatifs tous les mercredis après-midi en période scolaire dans le cadre du CEC (Centre d’Expressions et de Créativité).
-  Ateliers créatifs sous forme de stage durant les vacances scolaire (6 semaines par an).
-  Activités d’éducation à la citoyenneté mondiale à destination de l’enseignement fondamental, sous forme d’ateliers d’immersion sur des sujets tels que les inégalités nord-sud, le commerce mondial et les migrations.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Ateliers à caractère socioculturel

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation d’ateliers à caractère socioculturel, dans le cadre d’un jardin aménagé et visant en particulier l’échange interculturel et l’accueil des parents (potager, cuisine, fresque, etc.).



Contact

Le coron
Carmelina Variselli
Rue du Cerisier 20
7033 Cuesmes
Tél. : 065 84 19 01
Courriel : lina.variselli chez levillagedumonde.org
Site Internet : levillagedumonde.blogspot.be

Lire aussi

9 juin 2020    Analyses    Transition

Confinement, chute du PIB et prospérité sans croissance

Certains comparent le ralentissement de l’économie en situation de confinement avec la décroissance ou la Transition écologique.
9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr