Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le coron

Partageons, pâtissons !

Le Coron est reconnu à la fois comme école de devoirs, centre de vacances et centre d’expression et de créativité (CEC).

L’asbl a commencé son parcours par une école de devoirs. L’équipe a très vite essayé de dépasser le cadre de l’aide scolaire pour déborder sur une pratique pédagogique plus large en proposant des ateliers d’expression et de créativité. Parallèlement l’équipe visait à intéresser et concerner les enfants du quartier à des campagnes nationales centrées sur la lutte contre le racisme ou la solidarité internationale. Petit à petit cette dimension internationale est devenue plus présente : pour comprendre ce qui se passe dans son quartier, il faut aussi s’ouvrir à l’extérieur. Le projet « Le Village du Monde » est né avec des ateliers d’éducation mondiale.

L’action de l’asbl est très spécifique dans la mesure où elle est à la fois éducative (éducation à la citoyenneté mondiale), artistique (CEC) et sociale (école de devoirs). Plus qu’une juxtaposition, il y a interaction constante entre ces trois pôles.

L’objectif prioritaire est toujours de permettre à l’enfant de mieux comprendre son environnement, sa propre histoire et de lui fournir des moyens lui permettant, à terme, d’agir sur celui-ci.

Le Coron travaille prioritairement avec des enfants de 5 à 12 ans des quartiers populaires du Borinage, au cœur d’une Zone d’Education Prioritaire. Sur le plan social, outre le chômage, la pauvreté croissante se reconnaît dans la situation désastreuse du parc de logement, le décrochage scolaire, l’exclusion sur toutes ses formes. En dehors de ce public habituel, le Coron accompagne parfois des enfants de la Maison Maternelle de Cuesmes. D’autres enfants sont dirigés vers ses activités par le CPAS de Mons. En tout, une centaine d’enfants par an participent à nos ateliers créatifs et une quarantaine à l’école de devoirs.

Les activités principales de l’asbl sont :
-  Soutien scolaire 3 fois par semaine par le biais de l’école de devoirs.
-  Ateliers créatifs tous les mercredis après-midi en période scolaire dans le cadre du CEC (Centre d’Expressions et de Créativité).
-  Ateliers créatifs sous forme de stage durant les vacances scolaire (6 semaines par an).
-  Activités d’éducation à la citoyenneté mondiale à destination de l’enseignement fondamental, sous forme d’ateliers d’immersion sur des sujets tels que les inégalités nord-sud, le commerce mondial et les migrations.

Le Projet

2019

Ateliers à caractère socioculturel

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation d’ateliers à caractère socioculturel, dans le cadre d’un jardin aménagé et visant en particulier l’échange interculturel et l’accueil des parents (potager, cuisine, fresque, etc.).

Je fais un don maintenant

Contact

Le coron
Carmelina Variselli
Rue du Cerisier 20
7033 Cuesmes
Tél. : 065 84 19 01
Courriel : lina.variselli chez levillagedumonde.org
Site Internet : levillagedumonde.blogspot.be

Articles en rapport

15 octobre 2019    Analyses

Fin du monde, fin du mois

Des interpellations qui convergent
Ils n’avaient jamais manifesté. Et les voilà à battre le pavé. Certains scandent « on est plus chaud que le climat ». D’autres ont revêtu un gilet jaune. Tous (...)
29 novembre 2019 • 13h00 –15h00 Agenda

Parcours Street Art

Une découverte de Charleroi au regard « décalé »
21 novembre 2019 • 18h00 Agenda

J’appartiens à la rue

Le Chemin d’un ex-sans-abri devenu travailleur social auprès des S.D.F de Charleroi

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr