Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le développement durable remis en question

Il y a 30 ans, apparaissait la notion de développement durable. Peu à peu, l’ensemble des politiques ont dû s’inscrire dans cette perspective. Pourtant la destruction de la planète se poursuit et les inégalités continuent à se creuser. Alors posons-nous la question sans tabou, le développement durable est-il la solution ?

TéléchargerConsulter

Un constat s’impose, après plus de 30 ans de politiques et de projets se réclamant du développement durable, globalement, la situation écologique et sociale ne s’est pas améliorée. Au contraire.
Alors qu’est-ce qui coince ? Certains pointent du doigt la notion de développement durable elle-même. Elle fait l’objet de nombreuses critiques. Cette analyse en détaille quelques-unes, dont celle qui voit dans les liens indissociables entre développement durable et croissance économique, l’origine du problème. Le développement durable resterait très peu critique envers la notion de « besoin » et celle de « consommation. Cette réflexion sur les limites du développement durable amène en s’interroger sur les alternatives possibles. Voilà qui sera l’objet d’une prochaine analyse.





Articles en rapport

13 novembre 2019    Analyses

La gratuité

Palliatif ou remède aux inégalités
La gratuité est régulièrement évoquée comme méthode pour répondre aux besoins de base des plus précaires. Certains l’encouragent, d’autres sont plus réservés. (...)
15 octobre 2019    Analyses

Fin du monde, fin du mois

Des interpellations qui convergent
Ils n’avaient jamais manifesté. Et les voilà à battre le pavé. Certains scandent « on est plus chaud que le climat ». D’autres ont revêtu un gilet jaune. Tous (...)

Le coron

Partageons, pâtissons !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr