Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Le développement durable remis en question

Il y a 30 ans, apparaissait la notion de développement durable. Peu à peu, l’ensemble des politiques ont dû s’inscrire dans cette perspective. Pourtant la destruction de la planète se poursuit et les inégalités continuent à se creuser. Alors posons-nous la question sans tabou, le développement durable est-il la solution ?

TéléchargerConsulter

Un constat s’impose, après plus de 30 ans de politiques et de projets se réclamant du développement durable, globalement, la situation écologique et sociale ne s’est pas améliorée. Au contraire.
Alors qu’est-ce qui coince ? Certains pointent du doigt la notion de développement durable elle-même. Elle fait l’objet de nombreuses critiques. Cette analyse en détaille quelques-unes, dont celle qui voit dans les liens indissociables entre développement durable et croissance économique, l’origine du problème. Le développement durable resterait très peu critique envers la notion de « besoin » et celle de « consommation. Cette réflexion sur les limites du développement durable amène en s’interroger sur les alternatives possibles. Voilà qui sera l’objet d’une prochaine analyse.





Lire aussi

17 décembre 2021    Analyses    Reconstruction

Inondations et pauvreté. Des sinistres qui se superposent

Les terribles intempéries de la mi-juillet ont provoqué des drames humains et d’immenses pertes matérielles, dans certaines vallées belges. Cinq mois après le (...)
13 décembre 2021    Analyses    Alimentation

Une sécurité sociale de l’alimentation

L’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA) commence à faire parler d’elle.
13 décembre 2021    Analyses    Société

Capital humain,un langage insidieux

De « capital humain », il est de plus en plus question. Et pas seulement dans la bouche d’économistes. Mais qu’est-ce que le « capital humain » ? Quelles sont (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr